Jacques Dussault intronisé au Panthéon des sports du Québec
Le Cercle des alumni rend hommage à un de ses membres à l’occasion de son intronisation au Panthéon des sports du Québec le 28 octobre 2024.
Le 28 octobre 2024, le Panthéon des sports du Québec faisait de Jacques Dussault, entraîneur-chef de football des Carabins de 2001 à 2005 et membre du Cercle des alumni Carabins, un immortel du sport québécois.
Recevant avec émotion cet honneur du Panthéon, Jacques Dussault a tenu à souligner l’importance des contributions des autres personnes intronisées en rappelant que toutes avaient, comme lui, bénéficié des appuis de la grande communauté québécoise :
Je me souviens très bien de cette période pendant les années 1980 où j’étais le premier entraîneur francophone québécois dans le milieu du football, s’est-il remémoré. J’étais conscient que j’ouvrais la voie pour les générations qui allaient me suivre ; aujourd’hui, en recevant cette reconnaissance du Panthéon des sports du Québec, je suis fier de voir que j’ai réussi.
Manon Simard, alumni Carabin de natation aujourd’hui directrice générale du CEPSUM et des Carabins, et Danny Maciocia, entraîneur-chef de football des Carabins (2010-2020) aujourd’hui directeur général des Alouettes de Montréal, étaient présents pour partager avec Jacques Dussault ce moment fort en émotions.
Danny Maciocia, Jacques Dussault et Ma non Simard au Gala d’intronisation du Panthéon des sports du Québec
Jacques, c’est un bâtisseur, et chez les Carabins, nous lui devons beaucoup,
de dire Manon Simard en faisant référence à son implication cruciale pour la relance du programme de football des Carabins après des années de fermeture du sport d’excellence à l’Université de Montréal.
En effet, Jacques Dussault est entré en fonction chez les Carabins dès le 30 octobre 2001, moment où il avait été annoncé en conférence de presse que le football serait de retour chez les Bleus la saison suivante après une trentaine d’années d’absence.
C’est un pionnier dans le monde du football, a renchéri Danny Maciocia. Il a ouvert des portes pour énormément de jeunes entraîneurs et continue d’inspirer beaucoup de respect au sein de la communauté – c’est un grand parmi les grands.
Très heureux de la nouvelle, le président du Cercle des alumni Carabins, Julien Boudreault, a réagi à son tour en faisant remarquer l’importance de ce moment pour la grande communauté des Bleus :
Le sport universitaire au Québec est un moteur de développement de nos talents. Chez les Carabins, quand un des nôtres est reconnu de façon aussi éclatante, c’est une grande fierté pour toutes les générations des Bleus. L’intronisation de Jacques Dussault nous va droit au cœur!