Jean-Pierre Chancy honoré par U SPORTS

Jean-Pierre Chancy s’est vu décerner le prix Austin-Matthews pour ses compétences exemplaires en leadership ainsi que sa contribution exceptionnelle au développement du sport universitaire lors de la conférence et assemblée annuelle 2023 de U SPORTS.

Il est le tout premier de l’histoire des Carabins à recevoir cet honneur.

Jean-Pierre Chancy en compagnie de Manon Simard à la remise des honneurs lundi

Cumulant 35 ans d’expérience comme entraineur de volleyball, dont 15 avec l’équipe féminine des Carabins et cinq avec le programme de développement de l’Équipe canadienne, l’impact de ce bâtisseur est reconnu de part et d’autre du pays.

Outre me faire vieillir, c’est vraiment très flatteur de recevoir un tel honneur, a lancé Jean-Pierre Chancy à la rigolade quand on lui a demandé ses impressions. Dans les dernières années, j’ai surtout œuvré à optimiser le parcours de nos étudiants-athlètes et ce qui me touche, c’est tout particulièrement quand j’ai la chance de découvrir l’impact concret qu’a eu mon travail sur leur vie.

En retraite progressive depuis 2019, Jean-Pierre Chancy a également occupé le poste de coordonnateur du programme de sport d’excellence des Carabins pendant 14 ans. Il était alors responsable de la gestion de certaines équipes, des bourses, du respect des règles et des dossiers académiques des étudiants-athlètes.

C’est tellement mérité ! Il a été déterminant pour l’organisation. Quoiqu’il fût de tous les instants et de tous les combats, Jean-Pierre n’a jamais perdu des yeux les objectifs du programme de sport d’excellence et il l’a fait avec une force tranquille intarissable, de préciser Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins. La culture des Carabins telle qu’on la connait aujourd’hui, les valeurs de loyauté et d’inclusion qui règnent chez les Bleus, elle lui est intimement liée.

 

Le prix Austin-Matthews est décerné annuellement à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au sport interuniversitaire, comme en témoignent l’engagement à long terme et le leadership en tant qu’entraîneur, directeur, président et/ou membre du comité exécutif au niveau local, provincial et/ou national.

Cette reconnaissance porte le nom de deux anciens membres du corps professoral de l’Université de l’Alberta et de l’Université de la Colombie-Britannique, soit Dr Patricia Austin et Dr Arnold Whitney Matthews, tous deux ayant occupé d’importants rôles dans le développement du sport interuniversitaire canadien.

Pour lire le communiqué complet, c’est ici.