Jeux olympiques de Milan-Cortina : les Carabins bien représentés
Les projecteurs de la planète sport se tournent vers l’Italie pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Plusieurs visages connus de la grande famille des Carabins prendront part à ce grand rendez-vous mondial.
Parmi les équipes du sport d’excellence des Carabins et les Carabins internationaux se retrouvent des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes qui auront la chance de savourer leur rêve olympique au cours des prochaines semaines.
La défenseure des Carabins Léa Berger a été sélectionnée au sein de l’équipe française de hockey féminin pour la toute première participation à un tournoi olympique de son histoire.

Berger deviendra la quatrième étudiante-athlète de l’organisation des Carabins à participer à un tournoi olympique de hockey féminin. L’étudiante en kinésiologie est en Italie en compagnie des alumnae Lore Baudrit, qui sera la capitaine de l’équipe française, et Estelle Duvin. Une autre alumna, Marion Allemoz, agira à titre de responsable vidéo au sein de l’équipe française.

Jeudi, à la veille de la cérémonie d’ouverture, la France affrontera l’Italie dont l’équipe est dirigée par Danièle Sauvageau, conseillère spéciale au programme des Carabins.
Dans le groupe A, l’équipe suisse comptera dans ses rangs une autre ancienne étudiante-athlète des Carabins : Kaleigh Quennec vivra l’expérience olympique pour une deuxième fois à Milan.

Les matchs du tournoi de hockey féminin seront habilement décrits par la pilote des Carabins, l’entraîneuse-chef Isabelle Leclaire, qui agira à titre d’analyste sur place pour le diffuseur francophone officiel, ICI Radio-Canada.
Une autre alumna du programme de hockey féminin des Carabins, Elizabeth Mantha, fera partie du groupe d’arbitres du tournoi féminin.
Des Carabins internationaux à Milan
Le regroupement des Carabins internationaux compte près d’une centaine d’étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui s’illustrent à l’échelle nationale ou internationale dans une discipline sportive reconnue. Plusieurs athlètes avec des expérience olympiques et paralympiques font partie de ce regroupement qui permet de bonifier leur encadrement et leur accompagnement dans leur réussite académique.
Trois membres des Carabins internationaux seront à Milan pour les Jeux olympiques. Steven Dubois, triple médaillé aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, est étudiant à l’Université de Montréal. Il fera partie de l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste qui représentera le Canada.

Laurence St-Germain, étudiante à Polytechnique Montréal, prendra part à ses troisièmes Jeux olympiques avec l’équipe de ski alpin. Elle a terminé au 15e rang de l’épreuve du slalom à PyeongChang en 2018 et au 17e rang en 2022 à Pékin.

Finalement, Laurence Fournier Beaudry, qui est étudiante à l’Université de Montréal, représentera la France avec son partenaire Guillaume Cizeron à l’épreuve de danse et l’épreuve par équipes de patinage artistique.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 aura lieu vendredi.