Julien Boudreault : président du conseil du Cercle des alumni
Dans le cadre de la campagne annuelle de financement 2024 des Carabins, découvrez le parcours de membres du Cercle des alumni qui contribuent au développement du programme de sport d’excellence et qui ont été aux premières loges de son évolution.
Julien Boudreault a d’abord connu les Carabins comme membre de l’équipe de badminton alors qu’il était étudiant en génie aérospatial à Polytechnique Montréal de 1998 à 2000, puis comme entraîneur-chef de l’équipe pendant quatre ans. C’était une époque charnière pour le programme des Carabins, qui se relevait de la deuxième coupure de son histoire (1994-1995), et qui était constitué de quelques équipes seulement.
Une vingtaine d’années plus tard, Julien a rejoint le conseil du Cercle des alumni des Carabins comme administrateur et en est maintenant le président, fort d’une expérience à la fois d’étudiant-athlète, d’entraîneur-chef et de gestionnaire de très haut niveau au sein d’une grande entreprise québécoise.
Son expérience chez les Bleus a contribué au développement de son style de leadership. Toutefois, comme c’est bien souvent le cas dans le sport, ces apprentissages n’ont pas été acquis sans peine.
Jouer pour gagner
Julien s’est découvert une passion pour le badminton à l’âge de 16 ans, alors qu’il souhaitait faire partie d’une équipe sportive de son école secondaire. Rapidement, il est tombé amoureux de ce sport.
Malgré sa progression rapide, son premier camp de sélection chez les Carabins s’est soldé par un refus. Motivé à faire ses preuves, il a continué à s’entraîner pour finalement rejoindre les rangs des Bleus à sa troisième année d’université, après une année d’échange en Angleterre.
Pour ce diplômé de Polytechnique Montréal, les Carabins sont alors devenus le cœur de ses souvenirs et de son sentiment d’appartenance à son université.
Le badminton a été l’outil qui lui a permis d’acquérir des habiletés et faire des apprentissages qui lui servent encore aujourd’hui dans sa carrière et dans toutes les autres sphères de sa vie: la ténacité, le désir de se dépasser, la gestion du stress dans les situations de pression et l’écoute.
Bien qu’il n’ait pas été le joueur le plus dominant physiquement ou le plus expérimenté, notamment en raison de son arrivée relativement tardive dans le monde du badminton, Julien a appris à tirer son épingle du jeu :
Le plus grand apprentissage sportif que j’ai fait comme athlète universitaire a été de jouer pour gagner, plutôt que de jouer pour ne pas perdre. Au début, je compétitionnais avec la peur de perdre et je me laissais envahir par mes pensées, se remémore-t-il. J’ai eu un déclic à l’université. Je voulais avoir du plaisir à aller chercher ma meilleure performance et j’ai arrêté d’avoir peur de manquer mon coup. Ça m’a permis d’apprendre à gérer cette pression.
Cette ténacité qu’il a développée dans un contexte sportif s’est avérée une qualité utile très tôt dans sa carrière. Quelques années après son passage chez les Bleus, l’employeur de Julien lui a proposé de déménager au Mexique pour gérer une unité d’affaires dont la production fonctionnait 24 heures sur 24. Un défi de taille, surtout pour une première expérience sur le plancher à gérer les opérations quotidiennes.
La première chose que j’ai dite à mon patron après avoir visité les lieux a été : « Je n’ai aucune idée comment je vais le faire, mais je vais y arriver. » Une chose que j’ai retenue du sport, c’est qu’on va trouver une solution. La bonne décision va se révéler parce qu’on va avoir évalué les options possibles et on n’aura pas peur de se tromper.
Des rencontres déterminantes
Ces leçons tirées ont été rendues possibles grâce aux rencontres que Julien a faites au cours de sa carrière sportive. Parmi celles-ci, on compte son entraîneur et mentor Jean-François avec qui il maintient des liens encore à ce jour :
Jean-François est un grand humain, un leader naturel. J’ai eu de longues discussions sur la vie avec lui. Il a une capacité d’écoute et d’entretenir une conversation profonde que j’ai voulu transposer pas juste au badminton, mais dans ma vie personnelle et dans ma carrière. L’écoute a été l’apprentissage le plus significatif que j’ai fait grâce à lui.
C’est entre autres cette expérience qui a motivé Julien à prendre les rênes de l’équipe de badminton des Carabins comme entraîneur-chef après deux ans comme étudiant-athlète. Un rôle qui lui a permis de développer davantage son leadership tout en restant accroché à sa passion:
Le badminton, c’est simple : c’est quatre coins et il ne faut pas que le volant tombe à terre. Le jeu doit avoir l’air facile et pour ça, il ne faut pas être pris dans sa tête. C’est la même chose quand on doit livrer des messages à son équipe au travail ou trouver une solution à un problème. Il faut être en mesure de communiquer les enjeux et les solutions simplement, explique-t-il.
Un cercle d’influence pour le futur des Carabins
Après plusieurs années à gravir les échelons professionnels et à acquérir des compétences en gestion, Julien souhaitait s’accomplir à l’extérieur du travail et redonner de son temps en partageant ses compétences avec des organismes qui lui tiennent à cœur :
J’avais envie de me sortir de mon environnement professionnel et de m’épanouir au-delà du travail. Je voulais renouer avec des contacts à l’extérieur de mon travail et tendre la main vers de nouveaux réseaux, raconte-t-il.
C’est ainsi qu’il a commencé à s’impliquer bénévolement au sein du conseil du Cercle des alumni dès sa mise sur pied en 2021, pour ensuite en accepter la présidence lors de son renouvellement de mandat en 2024.
Parmi les priorités qu’il s’est fixées dans le cadre de son rôle de président du conseil, il souhaite faire du Cercle des alumni une communauté qui se mobilise pour la réussite des étudiant(e)s-athlètes et le développement du programme :
Les alumni sont les meilleurs ambassadeurs du programme de sport d’excellence et les personnes les mieux placées pour savoir ce que vivent les étudiants-athlètes. Avec le Cercle des alumni, on souhaite multiplier les opportunités de rencontre et de réseautage pour bonifier le parcours des étudiants-athlètes, » explique le président du conseil.
Pour que les étudiant(e)s-athlètes puissent tirer tout ce dont ils ont besoin de leur parcours avec les Carabins, il faut des personnes passionnées et dévouées à leur réussite. En tant que président du Cercle des alumni, Julien Boudreault incarne l’esprit de solidarité et de leadership qui caractérise les alumni des Carabins. Il souhaite que les alumni continuent à jouer un rôle déterminant dans l’avancement des nouvelles générations des Bleus. Grâce à des initiatives de mentorat, de réseautage et de soutien, le Cercle des alumni vise à offrir aux étudiants-athlètes des outils et des opportunités pour réussir, tant sur le terrain que dans leur future carrière. Le parcours et l’engagement de Julien témoignent de la puissance d’un réseau mobilisé, prêt à accompagner les Carabins vers un avenir encore plus prometteur.
—
En appuyant les Carabins, vous aidez les entraîneurs du programme de sport d’excellence à avoir un impact concret auprès des 550 étudiant(e)s-athlètes du campus.
Pour faire un don aux Carabins dans le cadre de la campagne annuelle,
Politique de dons jumelés : dans le cadre de cette campagne annuelle, M. Guy Fréchette, fier partisan et Gouverneur des Carabins, lance un défi aux alumni et aux étudiant(e)s-athlètes Carabins d’aujourd’hui : faites un don aux Carabins et M. Fréchette doublera votre contribution avec un don personnel jusqu’à hauteur de 50 000 $ pour la campagne annuelle de 2024.