La Fondation Famille Le Blanc propulse les Carabins avec un don historique de 1M$
L’équipe de tennis des Carabins de l’Université de Montréal prend un nouvel élan grâce à un don historique d’un million de dollars de la Fondation Famille Le Blanc. Cette contribution exceptionnelle permettra aux Bleus d’avoir un entraîneur-chef à temps plein, ce qui aura un effet bénéfique et direct sur l’encadrement des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes des Bleus.
En plus de l’embauche d’un entraîneur, l’encadrement et le soutien offert aux membres des formations féminine et masculine seront bonifiés, ce qui simplifiera leur quête vers l’excellence autant sur le terrain que sur les bancs d’école.
Mon frère et moi, nos enfants, nous avons tous dû aller aux États-Unis pour développer nos compétences et parfaire nos aptitudes sportives. Par ce don, nous souhaitons participer au développement d’une offre de tennis universitaire compétitive et attrayante pour nos jeunes. Nous savons ce que ça prend, c’est tout à fait réalisable, et nous sommes déterminés à contribuer à la solution pour élever d’autant plus le standard d’excellence du tennis universitaire québécois et conserver nos talents chez nous, a mentionné Philippe Le Blanc, associé, président-directeur du conseil et chef des placements à la firme COTE 100 et vice-président de la Fondation Famille Le Blanc.
Cohorte après cohorte, les gens qui gèrent ce programme ont une influence directe, que ce soit sur le plan sportif, scolaire ou humain, sur ceux et celles qui seront nos futurs leaders. Ils s’assurent d’offrir un environnement où pourront se développer leurs étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes, ceux et celles qui seront nos bâtisseurs de demain. C’est pour cette raison que j’appuie ce projet d’avenir, qui regroupe éducation et sport. J’encourage chacun et chacune d’entre nous ayant la possibilité de redonner et d’investir dans la relève québécoise et dans nos organisations francophones à le faire afin de contribuer à une société encore plus florissante, a pour sa part indiqué Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, du Centre Bell, d’Evenko et président du Club des Gouverneurs des Carabins.
Ce don nous permettra de poursuivre la construction du programme de tennis, qui sera parmi les meilleurs au pays au moment, justement, où le tennis universitaire évolue et prend de l’expansion à l’échelle canadienne. Nous serons mieux outillés pour retenir nos meilleurs étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes. Garder nos talents ici aura un effet sur la vitalité du tennis. Mais aussi – et c’est très important –, en offrant une expérience universitaire à la hauteur des attentes de ces jeunes, nous retiendrons à Montréal des étudiants et étudiantes d’exception, des leaders qui brilleront dans leur future carrière, a ajouté le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.
David Desrochers nommé entraîneur-chef de l’équipe de tennis
Le programme de sport d’excellence des Carabins a profité de la tenue de la conférence de presse pour annoncer celui qui devient le premier entraîneur-chef à temps plein de l’équipe de tennis: il s’agit de David Desrochers, diplômé de l’UdeM en enseignement de l’éducation physique et santé et lui-même ancien étudiant-athlète des Carabins de 2003 à 2008.
Celui qui totalise plus de 20 ans d’expérience comme entraîneur a déjà occupé le poste d’entraîneur-chef des Bleus de 2008 à 2013. En plus de son passage comme enseignant à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, David Desrochers est titulaire d’un diplôme d’entraîneur 3 de Tennis Canada et travaille comme coordonnateur technique pour Tennis Montréal depuis 2019.
Je suis fier de travailler pour l’organisation des Carabins et pour l’Université de Montréal, a lancé le nouvel entraîneur-chef. Sans la grande générosité de la famille Le Blanc, rien de tout cela ne serait possible, alors je leur suis grandement reconnaissant de leur engagement.
Depuis ses débuts en 1999, l’équipe de tennis des Carabins a connu beaucoup de succès. En plus de dominer sur la scène provinciale, la formation masculine a été sacrée championne canadienne en 2018 et 2019, tandis que les femmes ont triomphé en 2018.
Montréal est une ville de tennis reconnue mondialement et offre une structure de développement de premier plan. Grâce à la famille Le Blanc, les Carabins viennent bonifier cette offre. Plusieurs athlètes pourront dorénavant poursuivre leurs études universitaires en français ici, chez nous, tout en misant sur un encadrement global 12 mois par année, a pour sa part déclaré Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins. La famille Le Blanc croit profondément en cette combinaison du sport et des études et nous la remercions sincèrement de nous faire confiance pour piloter ce projet d’impact pour notre jeunesse.
Selon Manon Simard, «le tennis universitaire continue d’évoluer au Québec et est de plus en plus présent et reconnu à l’échelle canadienne. Ce don majeur nous permet de nous positionner et de jouer un rôle accru dans son développement».
Les Carabins regroupent plus de 550 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes, répartis au sein de 23 équipes de compétition, constituant ainsi le plus important programme de sport dans les universités francophones.