La soirée d’Anaïs Arlandis et d’Aboubacar Sissoko

La nageuse Anaïs Arlandis et le joueur de soccer Aboubacar Sissoko ont été sacrés athlètes de l’année, à l’occasion du Gala Méritas de la saison 2019-2020 du programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal, mercredi soir, une présentation de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

Les Bleus ont récemment complété leur 25e saison depuis la relance des Carabins sur le campus de l’UdeM.

C’est de manière virtuelle que s’est déroulé ce rendez-vous annuel de fin d’année, en raison de la crise de la COVID-19. Malgré tout, les performances individuelles des étudiants-athlètes sur le terrain, ainsi que sur les bancs d’école ont été soulignées, et ce dans une formule ouverte au grand public.

Arlandis, une étudiante en psychologie, a connu une deuxième saison fantastique avec les Carabins. En plus de décrocher une place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ, elle a été nommée athlète par excellence de la compétition trois fois en cinq événements.

Lors du championnat RSEQ, elle a récolté six médailles, dont trois en or. À l’échelle nationale, elle a ajouté deux médailles de bronze à sa collection au 100m papillon et au relais 4 x 100m libre.

De son côté, Sissoko s’est assuré de laisser sa marque avec les Carabins, alors qu’il disputait sa cinquième et dernière campagne.

En plus d’avoir aidé les siens à atteindre la finale nationale pour une troisième saison consécutive, il a décroché le titre d’athlète par excellence au Canada.

L’étudiant en Arts et sciences a également reçu le titre d’athlète par excellence au Québec et décroché des places sur les premières équipes d’étoiles provinciale et nationale.

Récemment, il a participé au camp d’entraînement des Whitecaps de Vancouver, une équipe professionnelle évoluant dans la Major League Soccer (MLS).

L’excellence académique et sportive de Marie-Lou Lapointe et Youssef Baati

La nageuse Marie-Lou Lapointe ainsi que le volleyeur Youssef Baati ont pour leur part été nommés étudiants-athlètes de l’année.

Dans la piscine, l’athlète de cinquième année a terminé son parcours avec les Bleus de belle façon.

En plus de sa place au sein de la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ, elle a amassé cinq médailles lors du championnat québécois.

À l’échelle nationale, Lapointe a réussi un exploit remarquable en remportant une médaille lors de l’épreuve individuelle du 50m papillon cinq années de suite, cette fois le bronze.

Sur les bancs d’école, l’étudiante en travail social a maintenu une excellente moyenne de 3,92 sur 4,3, en 10 crédits, lors de la session d’automne.

Chez les hommes, Baati a aidé son équipe à connaître la meilleure saison de son histoire avec une fiche de 15 victoires contre un seul revers, en plus du titre québécois.

Le joueur de troisième année a enregistré 0,51 as par manche, en moyenne, ce qui le place au premier rang du RSEQ à ce chapitre.

Sa moyenne de 3,72 frappes marquantes par manche lui concède le troisième rang au Québec.

Dans le volet académique, l’étudiant en médecine a maintenu une moyenne de 3,89 sur 4,3, en 13 crédits, lors de la session d’automne.

Un exemple à suivre

La capitaine de l’équipe de badminton Camille Garnier a pour sa part reçue le prestigieux Méritas Leadership en raison de ses performances sportives, de ses résultats scolaires et également pour son implication communautaire exemplaire.

La joueuse de cinquième année a joué un rôle de premier plan dans la conquête de la «triple couronne» des siens.

Les Bleus ont remporté pour la première fois de leur histoire les trois bannières à l’enjeu, soit les féminine, masculine et mixte.

En plus des nombreuses heures qu’elle consacre à son entraînement, notre lauréate a assuré l’organisation d’une vingtaine de conférences dans les écoles primaires qui ont pour but de faire découvrir de nouveaux domaines d’études aux jeunes du secondaire par l’entremise d’une quarantaine de femmes inspirantes. Pour ce faire, elle a mis sur pied un organisme qui se nomme les Fonceuses.

Depuis deux ans, elle agit également comme mentor pour les étudiants et les étudiantes de première année à Polytechnique Montréal, en donnant des ateliers de soutien à la réussite.

Finalement, elle a mis sur pied une nouvelle salle d’études qui met de l’avant des méthodes saines et efficaces de travail. Cette dernière est supervisée par des étudiants en situation de handicap.

L’entièreté de ses implications vise à améliorer l’équité des chances, un concept qui lui tient particulièrement à cœur.

En plus de son implication communautaire et de la pratique de son sport, notre gagnante réalise son doctorat en génie industriel à Polytechnique Montréal.

Lors de la session d’automne 2019, elle a maintenu rien de moins qu’une moyenne parfaite de 4 sur 4.

La relève est brillante

C’est la joueuse de Badminton Samantha Hui (Pharmacie) et le nageur Thomas Lafontaine-Giguère (Nutrition) qui ont été nommés recrues de l’année en sport individuel.

La joueuse de soccer Maxyme Nobert (Gestion d’entreprise, HEC Montréal) et l’attaquant de volleyball Alexis Tournier (Génie électrique, Polytechnique) ont reçu le même honneur pour les sports collectifs.

Athlètes de l’année de chacune des équipes des Carabins :

• Athlétisme :
    • Jade Bouchard-Nguyen (Nutrition)
    • Kevin Robertson (Droit)
  • Badminton :
    • Alyson Ruan (Médecine dentaire)
    • Nicolas Nguyen (Génie logiciel, Polytechnique Montréal)
  • Cheerleading :
    • Romie Samson (Sciences infirmières)
  • Cross-Country :
    • Élodie De Coene (Médecine)
    • Kevin Robertson (Droit)