La soirée de Philippe Charron et de Véronique Laverdière

Montréal, le 15 avril 2011 – Le joueur de badminton Philippe Charron est sorti grand gagnant du Gala Méritas 2010-2011 des Carabins de l'Université de Montréal présenté jeudi soir au Monument-National. Cet athlète d'exception, étudiant en mathématiques, a remporté deux des prix majeurs de la soirée en étant nommé étudiant-athlète et athlète masculin de l'année. La joueuse de soccer Véronique Laverdière a quant à elle été sacrée athlète féminine de l'année.

Animé par Michel Lacroix, la voix des Canadiens de Montréal au Centre Bell, le Gala s'est déroulé sous la présidence d'honneur de M. Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA, présentateur en titre de l'événement.

À sa deuxième année seulement dans l'uniforme des Bleus, Charron a réalisé une première en devenant le premier athlète masculin à remporter, la même année, ces deux prix majeurs. La nageuse Audrey Lacroix avait réalisé l'exploit en 2006-2007 du côté féminin.

Charron, joueur originaire de Montréal, a été dominant sur la scène universitaire québécoise cette saison. En plus de mériter le titre de joueur de l'année pour une deuxième fois consécutive, il a permis aux Carabins de remporter un premier titre en mixte depuis 2008 en demeurant invaincu. De plus, l'athlète de 22 ans a aisément remporté le titre individuel en double masculin avec son partenaire Pieric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration). Charron s'est également démarqué sur la scène internationale, où il est classé dans le top 100 mondial en double, en prenant entre autres part à cinq compétitions à l'extérieur du pays. Il a aussi remporté trois médailles, dont une en or, aux récents Jeux du Canada tenus à Halifax.

Sur le plan académique, Charron a maintenu un dossier remarquable, lui qui présente une moyenne de 4,1 sur 4,3 en mathématiques après avoir complété 39 crédits.

Véronique Laverdière : Une extraordinaire fin de carrière
En soccer, Véronique Laverdière a mérité pratiquement toutes les distinctions possibles à sa dernière saison universitaire. Lors de la campagne extérieure, elle est devenue la première joueuse de soccer de l'histoire de l'UdeM à être nommée joueuse de l'année au Canada. L'athlète de 24 ans originaire de Montréal a également été sélectionnée sur les premières équipes d'étoiles canadiennes et provinciales. La finissante au baccalauréat en éducation physique et santé a terminé au premier rang des passeuses du RSEQ avec sept passes décisives en plus d'ajouter six buts pour se classer parmi les meilleures marqueuses du circuit. Grâce à ses performances, sa formation a gagné le championnat québécois avant de prendre la quatrième place au championnat canadien.

Elle a répété ses exploits en saison intérieure. Laverdière a été nommée joueuse de l'année à nouveau et son équipe a remporté le championnat du RSEQ.

Charron et Laverdière ont chacun reçu une bourse de 1000$, gracieuseté d'Adidas, fournisseur officiel des Carabins. Charron a aussi touché un montant de 475$, gracieuseté du Groupe Simoneau, pour son titre d'étudiant-athlète masculin de l'année.

D'autres exploits soulignés
Daphnée Lecorre-Laliberté a également vu l'excellence de son cheminement académique et sportif être souligné. L'athlète féminine de l'année en badminton du RSEQ a aidé les Carabins à gagner les bannières féminine et mixte en demeurant invaincue lors des éliminatoires. L'athlète de 24 ans originaire de Québec a aussi remporté le titre en simple féminin sur le plan individuel. Étudiante au doctorat en médecine vétérinaire, elle a obtenu une impressionnante moyenne de 4,2 sur 4,3.

Le joueur de football Guillaume Saliah a quant à lui mérité le Méritas Leadership pour son engagement communautaire. Chapeauté par l'organisme « Pencils for kids », cet étudiant en administration à HEC Montréal a fait un voyage d'aide humanitaire au Niger. Entre autres, grâce à ses observations, les infrastructures sportives ont été améliorées dans le village de Liboré. Il continue d'ailleurs à recueillir des dons pour cette cause. Cet athlète natif de Paris âgé de 22 ans a également fait partie de l'unité partante de la ligne offensive de l'équipe de football des Carabins.

Parmi les autres prix majeurs, Marie-Sophie Nadeau (arts et sciences) et David Ménard (kinésiologie) ont reçu les titres de recrues de l'année. Nadeau avait reçu cette récompense à l'échelle canadienne en volleyball. Pour sa part, Ménard a été le meilleur nouveau venu au football au Québec.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive