La volleyeuse Alexandra Lojen choisie au sein du « top 8 académique » de SIC

Montréal, le 27 septembre 2011 – La joueuse de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal Alexandra Lojen a mérité une place au sein du « Top 8 académique » de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour la saison 2010-2011. Ses performances ont été remarquables autant sur le plan scolaire que sportif.

La passeure de 23 ans originaire de Montréal a été sélectionnée parmi toutes les étudiantes-athlètes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) figurant sur le Tableau d'honneur académique de SIC. Celui-ci réunit tous les étudiants-athlètes universitaires canadiens ayant maintenu une moyenne de 80% et plus la saison dernière. À chaque année, le SIC sélectionne une athlète féminine et masculin dans chacune des quatre conférences canadiennes.

L'année dernière, Alexandra Lojen a conservé une moyenne cumulative de 3,7 sur 4,3 à la maîtrise en droit. Lors de ces trois premières années à l'UdeM, elle a réussi 101 crédits tout en maintenant une moyenne de 3,5 sur 4,3. Elle a figuré sur le Tableau d'honneur académique lors des deux dernières saisons.

« Alexandra possède ce type de personnalité qui recherche l'excellence dans tout ce qu'elle entreprend, affirme son entraîneur-chef Olivier Trudel. Elle travaille toujours avec acharnement et ne lésine sur rien. Elle désire s'améliorer constamment dans toutes les sphères de sa vie. »

Sur le plan sportif, elle a connu beaucoup de succès à nouveau après avoir mérité le titre d'athlète par excellence du circuit de volleyball féminin au Québec en 2009-2010. La saison dernière, elle s'est taillée une place sur la première équipe d'étoiles de SIC et du RSEQ pour une deuxième saison consécutive. Lojen a maintenu la moyenne d'assistances par manche la plus élevée au Québec avec 9,4.

« C'est la joueuse qui touche le plus souvent au ballon dans notre équipe, souligne Trudel. Elle possède tellement une grande qualité de jeu qu'elle rend toutes ses coéquipières meilleures sur le terrain. »

La passeure a aidé les représentantes de l'UdeM à mériter la cinquième place au championnat de SIC en 2010-2011. Elle a d'ailleurs reçu le prix de l'athlète par excellence de l'équipe au cours des deux dernières saisons.

L'été dernier, Lojen a fait partie de la formation canadienne aux Universiades d'été 2011 de Shenzhen, en Chine. Elle avait aussi pris part à ces jeux mondiaux universitaires en 2009 en Serbie.

La dernière athlète des Carabins à avoir mérité pareil honneur est la nageuse Audrey Lacroix, au terme de la saison 2006-2007.

Lojen revient pour une cinquième et ultime saison avec les Carabins en 2011-2012. Le calendrier régulier de l'équipe débutera le vendredi 28 octobre à l'Université McGill face aux Martlets.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive