Le défi philanthropique de Guy Fréchette à la communauté des Carabins

En 2013, Guy Fréchette, diplômé de HEC Montréal, administrateur de sociétés, retraité de Ernst & Young et fier partisan des Bleus offrait un demi-million de dollars au programme de sport d’excellence des Carabins. C’était, à cette époque, le plus important don jamais versé à un programme de sport universitaire francophone au Québec.

La fierté autour de notre grand campus ne se fera pas toute seule, ça prend des institutions comme les Carabins pour créer ça, disait Guy Fréchette le 22 octobre 2013. L’annonce d’aujourd’hui n’est qu’un début et j’espère que le geste que je pose saura en inspirer d’autres.

Dix ans plus tard, force est de constater que Guy Fréchette avait vu juste. Après avoir ouvert la voie, d’autres dons majeurs de grands mécènes se sont confirmés. Si bien qu’au fil des dernières années, M. Fréchette a entrepris un autre projet philanthropique: interpeller la communauté immédiate des Carabins pour l’encourager à donner à son tour.

Dans le cadre de la campagne annuelle de financement des Carabins, M. Fréchette lance depuis trois ans aux étudiants-athlètes, aux parents et aux alumni des Carabins le défi de faire des dons, qu’il double jusqu’à concurrence de 2 500$ chacun, jusqu’à l’atteinte de sa contribution plafond de 40 000$ par année.

Voyant la communauté répondre avec enthousiasme, M. Fréchette a augmenté cette année son engagement de contrepartie à 50 000$! La campagne annuelle des Carabins va bon train et, en prévision de la Journée nationale de la philanthropie le 15 novembre, les étudiants-athlètes ont mis la main à la pâte pour partager des témoignages sur leur arrivée parmi les Bleus, permettant au Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM d’écrire aux membres de la communauté afin de solliciter des dons.

Chez les Carabins, l’engagement auprès de la communauté est de bon ton. Outre la réussite académique et sportive, les étudiants-athlètes visent aussi la réussite personnelle et humaine. Appuyer des initiatives importantes pour la communauté fait partie des valeurs des Bleus. D’ailleurs, les étudiants-athlètes qui collaborent à l’organisation des matchs de leurs camarades le font bénévolement, un appui bien senti que M. Fréchette a souligné en invitant quatre d’entre eux à se joindre à lui pour une photo d’avant-match de football, samedi le 11 novembre dernier, au début de la semaine de la philanthropie.

Souhaitons que le défi philanthropique de M. Fréchette – un défi unique sur le campus ! –  continue de faire boule de neige en inspirant les parents, les alumni et les étudiants-athlètes à donner généreusement.

(Crédit : James Hajjar. Alexie Faucher, Tennis | Alexy Texier-Barrette, Golf | Guy Fréchette, Mécène des Carabins | Cecilia Garcia, Rugby | Jean-Marcellin Ngankoy, Athlétisme)