Le Grand rendez-vous des Carabins : retrouvailles et hommages inoubliables

Le Grand rendez-vous des Carabins des 13 et 14 septembre derniers était l’occasion pour les alumni de tous les sports et de toutes les générations de se retrouver le temps d’un match et de renouer avec l’esprit de famille des Bleus.

Une tradition jeune de deux ans, le Grand rendez-vous est une opportunité unique pour les membres du Cercle des alumni et leurs proches de retrouver la maison des Carabins et de se remémorer passage

Le vendredi 13 septembre avaient lieu les retrouvailles de soccer et de rugby alors que les deux sports disputaient leur programme double, tandis que le samedi 14 septembre était une journée de retrouvailles pour toutes les équipes.

Pour le programme des Carabins, notre priorité au cours des prochaines années est de rapprocher nos étudiants-athlètes de nos alumni. Que ce soit par du réseautage, du mentorat, des opportunités de stages, le financement des équipes ou simplement en faisant partie de la foule partisane qui vient les encourager; vous pouvez avoir une énorme influence sur la qualité de leur expérience d’étudiant-athlète et sur la trajectoire de leur vie lorsqu’ils deviendront alumni, a expliqué William Moylan, directeur du sport d’excellence.

Hommage à Jean-Pierre Chancy : bâtisseur des Carabins

La journée du 14 septembre fut d’ailleurs le moment pour le Cercle des alumni de rendre hommage à l’un des bâtisseurs des Carabins, Jean-Pierre Chancy. Ce dernier a officiellement pris sa retraite au printemps dernier après 35 ans de carrière en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe de volleyball féminin (1989 à 2005) et coordonnateur au sport d’excellence pendant 14 saisons par la suite.

Il était alors responsable de la gestion de certaines équipes, des bourses, du respect des règles et des dossiers académiques des étudiants-athlètes. C’est ainsi qu’il a été amené à côtoyer des centaines de Carabins provenant d’une multitude de sports et à avoir un impact significatif dans leur cheminement. En retraite progressive depuis 2019, il a continué d’appuyer la cause des Carabins en tant que conseiller spécial au sport d’excellence, notamment au sein du conseil du Cercle des alumni et du comité des étudiants-athlètes des Carabins.

Pour que les étudiant(e)s-athlètes puissent tirer tout ce dont ils ont besoin de leur parcours avec les Carabins, il faut des personnes passionnées et dévouées à leur réussite. Pour le programme des Carabins, Jean-Pierre Chancy est un de ces piliers depuis maintenant plus de 35 ans. Les Carabins ont connu un véritable essor durant son mandat. Parmi les équipes qui se sont ajoutées, on compte celles de hockey féminin, de cheerleading, de rugby masculin et féminin, d’athlétisme et de cross-country. » a expliqué Julien Boudreault, président du conseil d’administration du Cercle des alumni des Carabins.

William Moylan, Jean-Pierre Chancy et Julien Boudreault lors de la cérémonie d’avant-match de football – 14 septembre 2024

L’hommage à la carrière de Jean-Pierre Chancy s’est conclu par une remise d’un cadeau symbolique du Cercle des alumni par Julien Boudreault et William Moylan, directeur du sport d’excellence, lors de la cérémonie d’avant-match de football devant la foule de partisans.

Des retrouvailles par équipes pour les équipes de rugby et de soccer

Les programmes doubles de soccer contre les Stingers de l’Université Concordia et de rugby contre l’Université McGill ont également été un moment propice pour les alumni de chacune des équipes de se réunir et de reconnecter avec leurs coéquipiers et coéquipières, mais aussi pour rencontrer les étudiant(e)s-athlètes actuels.

L’équipe de rugby féminin avec ses alumnae après le match du vendredi 13 septembre

Je m’implique avec le conseil du Cercle des alumni depuis sa création en 2021. Notre objectif est de faire en sorte que les alumni reviennent au CEPSUM et qu’ils restent engagés auprès de leur équipe, dit Julien Letendre, membre du conseil du Cercle des alumni et alumni de soccer masculin.  Il y a plusieurs façons de le faire, que ce soit en participant aux activités, en venant aux matchs, en mentorant les jeunes, ou même financièrement.

Pour les Carabins actuels, ces rencontres avec les alumni ont été une opportunité de reconnecter avec l’histoire de leur équipe et de rencontrer des figures marquantes de leurs programmes respectifs.

On souhaite multiplier ces opportunités de rencontre entre nos joueuses et celles qui les ont précédées. Elles sont les mieux placées pour partager leur expérience aux plus jeunes. Le simple fait de les voir dans les estrades, ça rend nos matchs encore enlevants », a expliqué Nadège Akamse, entraîneuse-chef de l’équipe de soccer féminin et elle-même une alumna de soccer des premières cohortes du programme.

Du côté du rugby masculin, les alumni ont pu découvrir le vestiaire nouvellement décoré à l’image de l’équipe et constater que leur passage dans le programme a eu une incidence réelle sur joueurs qui sont à leur place aujourd’hui.

S’il y a un programme de rugby masculin aujourd’hui, c’est parce qu’il y a des joueurs et des entraîneurs qui ont travaillé fort pour qu’il existe. C’est pour cette raison qu’on souhaitait que chacun ait son nom dans le vestiaire, a expliqué l’entraîneur-chef Lancelot Satge, lui-même un alumni de l’équipe de rugby.

Ces retrouvailles annuelles sont un rappel de l’impact des Carabins dans la vie de ses étudiant(e)s-athlètes et de ses alumni, peu importe le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la fin de leur parcours avec les Bleus.

Les Carabins tiennent les étudiants du Lab des communications des Carabins, une initiative lancée cet automne qui vise à permettre aux étudiants du campus de s’initier à la création de contenu sportif, qui ont bénévolement couvert les retrouvailles et les matchs du Grand rendez-vous des Carabins.

Restez à l’affût pour les dates de l’édition 2025 du Grand rendez-vous des Carabins!