L’équipe de hockey féminin en vedette lors du Gala du sport universitaire québécois

Montréal, le 29 novembre 2012 – La formation de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a été sacrée équipe féminine de la saison lors du Gala du sport universitaire québécois 2011-2012 organisé par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) présenté mercredi soir à l'Hôtel Delta Centre-ville. L'entraîneure-chef Isabelle Leclaire a aussi reçu le titre d'entraîneure de l'année, volet féminin.

À seulement leur troisième saison sur le circuit universitaire canadien, les Carabins ont remporté la médaille d'argent lors du championnat de hockey féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en mars dernier à l'Université de l'Alberta.

« Pour moi, le plus important, c'était de recevoir le titre d'équipe de l'année, affirme Isabelle Leclaire. La saison 2011-2012 était une très belle édition, mais nous avons beaucoup pensé aux filles qui ont pris le risque de se joindre à nous lors de la première année. Elles ont contribué à bâtir un programme de qualité. C'est un prix qui récompense nos trois premières saisons d'existence. Et ça démontre la pertinence du projet mis en place à l'UdeM, soit de créer un débouché pour les hockeyeuses francophones.

« Sur le plan personnel, je suis fière d'avoir reçu le titre d'entraîneure de l'année, mais je ne suis que la leader de la formation. Je travaille tous les jours avec une excellente équipe et un groupe de gagnants. Tout le personnel et les athlètes méritent ce prix autant que moi. »

Une autre récompense pour Marie-Sophie Nadeau
La joueuse étoile de volleyball Marie-Sophie Nadeau (Études libres) est également rentrée à la maison avec un prix. Elle a mérité le titre d'étudiante-athlète de l'année dans le volet de l'excellence sportive en sport d'équipe. Nadeau avait été sacrée joueuse par excellence dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au terme de la saison 2011-2012, en plus de trouver place sur les premières équipes d'étoiles canadiennes et québécoises. Elle avait aidé les Carabins à remporter le titre québécois et à prendre la quatrième place au championnat national.

D'autres Carabins en lice
Les Bleus ont récolté trois autres nominations. Éva Thouvenot-Hébert (Études libres), de l'équipe de soccer féminin, était elle aussi en lice dans la catégorie de l'étudiante-athlète de l'année, volet excellence sportive, face à Nadeau. Par ailleurs, sa formation faisait également partie des finalistes pour l'obtention du prix de l'équipe féminine de l'année.

Pour sa part, le joueur de badminton Philippe Charron (Mathématiques) a reçu une nomination dans la catégorie de l'étudiant-athlète de l'année, volet excellence académique.

Plusieurs autres membres des Carabins ont obtenu l'une des nombreuses bourses remises par la FAEQ. Au total, la fondation a accordé 82 bourses d'une valeur totale de 189 750$.

Les boursiers chez les Carabins

Étudiants-athlètes québécois, volet recrutement
Constance de Chantal Dumont (Physiothérapie), soccer féminin, 3500$
Gabrielle Soucisse (Arts et sciences), natation, 3500$