Les athlètes de la semaine au Québec sont de l’UdeM

Montréal, le 25 janvier 2011 – La joueuse de hockey Josianne Legault et le skieur Olivier Lacaille, tous deux des Carabins de l'Université de Montréal, ont été élus athlètes de la semaine par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). C'est la troisième semaine de suite qu'un athlète de l'UdeM reçoit pareil honneur.

L'attaquante recrue Josianne Legault (déficience intellectuelle) a apporté une large contribution offensive lors des deux matchs disputés la semaine dernière. L'athlète de 20 ans a inscrit trois buts en plus d'ajouter deux mentions d'aide. Tout d'abord, dans une partie importante pour la deuxième position au classement face aux Stingers de Concordia, vendredi soir au CEPSUM, la joueuse originaire de Granby a marqué deux buts, dont le but gagnant en troisième période. Son deuxième filet a mis la victoire définitivement hors de la portée des Stingers.

Dimanche, contre les Martlets à McGill, la joueuse de centre a compté le but égalisateur en fin de deuxième période pour garder les Carabins dans le match contre l'équipe classée au premier rang au pays. Elle a également participé au premier but égalisateur et à un filet qui donnait les devants aux Bleus au début du deuxième engagement. Dans une défaite serrée, elle a mérité la troisième étoile du match. L'ancienne du Collège Laflèche est maintenant la meilleure marqueuse du circuit chez les recrues avec une récolte de sept buts et neuf passes en 16 rencontres.

L'équipe de hockey féminin figure présentement au deuxième rang du classement avec une fiche de sept gains, sept revers et deux défaites en prolongation ou fusillade. Sa prochaine partie aura lieu ce vendredi au CEPSUM dès 19h. Les Gee-Gees d'Ottawa seront les adversaires.

Domination sur les pentes
Le skieur de première année Olivier Lacaille (HEC Montréal, maîtrise en finance) a supplanté toute la compétition lors de l'épreuve de slalom tenue la fin de semaine dernière au Mont-St-Sauveur. L'athlète de 23 ans a remporté les deux courses. Son premier temps de 1:37.54 était plus rapide de plus de deux secondes sur la deuxième position. Le lendemain, il a terminé avec un temps de 1:38.31, plus de deux secondes et demie plus vite que tout autre skieur. De plus, lors des quatre manches de la compétition, l'athlète natif de Seattle, aux États-Unis, a réalisé les quatre meilleurs temps.

Après quatre courses, Lacaille domine le classement individuel grâce à trois victoires et à une deuxième position. Il apporte également une grande contribution à l'équipe des Bleus, qui est en première position du classement masculin avec dix points d'avance sur le Rouge et Or de Laval.

Par ailleurs, il représentera le Canada aux Universiades à Erzurum en Turquie du 27 janvier au 6 février.

L'équipe de ski alpin des Carabins participera à une prochaine compétition universitaire, un slalom géant, les 12 et 13 février au Massif de Charlevoix.

Une belle séquence
Les Carabins sont à l'honneur durant ce mois de janvier. La joueuse de hockey Kim Deschênes (arts et sciences) et la nageuse Sarah-Lee Hevey (sciences biologiques) avaient été choisies par le RSEQ lors des deux dernières semaines.