Les Carabins dominent les Redmen 32 à 13

Montréal, le 6 septembre 2007 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a débuté la saison 2007 en force avec une convaincante victoire de 32 à 13 face aux Redmen à McGill. Un total de 4185 spectateurs, dont plusieurs partisans des Bleus, ont assisté à la rencontre qui lançait la saison de football universitaire.

Les protégés de l'entraîneur-chef Marc Santerre se sont particulièrement illustrés au sol avec des gains de 256 contre seulement 12 pour McGill. Hantz Boursiquot a rapidement rassuré les partisans des Carabins, inquiets suite au départ du plus productif porteur de ballon de l'histoire de la conférence du Québec, Joseph Mroué. Utilisé uniquement en 1re demie, Boursiquot a cumulé 124 verges en 13 portés et 1 touché. En 2e demie, Dominic Chamberland-Pinto s'est aussi illustré avec des gains de 112 verges en 11 portées.

Début de match chancelant et explosion au 2e quart

Comme on pouvait s'y attendre pour un 1 er match, les deux équipes ont commencé tranquillement les hostilités. Le premier quart n'a pas été à la faveur des Carabins puisqu'après 15 minutes, le pointage était de 7 à 3 pour McGill. Dès leur première poussée, les Carabins se sont retrouvés profondément dans la zone adverse, mais le botteur recrue Pierre-Paul Gélinas a vu sa tentative de botté de placement être bloquée partiellement par Ben Thompson, résultant en un simple. Par la suite, les Redmen ont répliqué avec une belle poussée menée par le quart-arrière Matt Connell qui s'est conclue avec une passe de 13 verges à Jérôme-Patrick Burke.

Les Bleus se sont rapidement mis en marche au 2e quart suite une interception réalisée par Jean-Philip Provencher. Après plusieurs belles courses, Boursiquot a inscrit le majeur sur une distance de sept verges. Quelques minutes plus tard, le secondeur Christian Houle a récupéré une échappée pour remettre le ballon à l'offensive des Carabins dans le territoire des Redmen. Il n'en fallait pas plus pour que Marc-Olivier Brouillette rejoigne Paôlo Damas-Café dans la zone des buts sur 20 verges.

Pas encore rassasiée, la défensive des Carabins a réalisé un autre gros jeu par l'entremise de Hamid Mamouhdi qui a intercepté Connell avant de filer seul sur 34 verges pour son 1 er touché sur le circuit universitaire. L'UdeM a donc retraité au vestiaire avec une avance de 24 à 7.

2e demie moins mouvementée

Si le deuxième quart a été excitant pour les partisans, la seconde demie a donné place à beaucoup moins de jeux spectaculaires. Chamberland-Pinto a réussi quelques belles portées, menant les Carabins dans la zone dangereuse. Brouillette a complété le travail de son coéquipier en inscrivant lui-même le majeur sur une course de sept verges. Les Redmen ont inscrit leurs six autres points sur des touchés de sûreté accordés par les Carabins.

Au CEPSUM samedi le 15 septembre

Malgré la victoire, les protégés de Marc Santerre auront tout de même des correctifs à apporter au cours de la prochaine semaine puisque l'attaque aérienne s'est faite plutôt discrète et plusieurs pénalités ont ralenti le rythme du match.

Le quart-arrière Marc-Olivier Brouillette, remplacé par Stéphan Larosilière pour une bonne partie de la 2e demie, a complété 8 de ses 21 passes pour des gains de 53 verges en plus de porter le ballon à six reprises pour 33 verges. Pourchassé tout au long de la soirée par la défensive des Bleus qui a cumulé quatre sacs, Matt Connell a complété 23 de ses 43 passes pour des gains de 283 verges tout en étant intercepté à trois occasions.

Les Carabins profiteront de près d'une semaine et demie pour refaire le plein d'énergie et affronteront les Stingers de Concordia samedi le 15 septembre prochain à 13h dans le cadre du match d'ouverture au CEPSUM. Pour ceux qui ne pourront s'y rendre, le match sera télédiffusé à The Score ainsi que sur les ondes radiophoniques de CKAC SPORTS.