Les Carabins font belle figure au Gala de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Montréal, le 2 décembre 2010 – Philippe Charron, de l'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal, a mérité le prix remis à l'athlète de l'année individuel pour son excellence sportive. La formation de soccer féminin a été sacrée meilleure équipe féminine de l'année. Plusieurs membres des Bleus ont également reçu une bourse. Ces prix ont été remis mercredi soir lors du Gala 25e anniversaire de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.

Charron a mis la main sur une bourse de 2000$. Sa première saison sur le circuit universitaire a été couronnée de succès. En plus d'être élu recrue de l'année au Québec, l'athlète de 21 ans a été sacré joueur par excellence de la saison 2009-2010 et a été sélectionné sur l'équipe d'étoiles. Au championnat universitaire canadien, il a mis la main sur deux médailles d'or en double masculin et en double mixte. Il poursuit ses études en mathématiques.

La formation de soccer féminin avait terminé au premier rang de la conférence du Québec en 2009. Elle avait ensuite remporté le finale québécoise. Au championnat canadien disputé à Toronto, la troupe de l'entraîneur-chef Kevin McConnell a atteint la finale où elle s'est inclinée en tirs de barrage. Les Bleus ont également gagné le titre de la saison régulière et la grande finale lors de la saison intérieure.

Plusieurs boursiers chez les Carabins
Alexandra Lojen, de l'équipe de volleyball féminin, était finaliste dans deux catégories. L'étudiante en droit était en nomination pour les deux prix remis à l'athlète de l'année, pour l'excellence académique et l'excellence sportive au sein d'une équipe. Elle a mérité deux bourses de 1750$.

Alexis Rousseau-Saine, de l'équipe de football, était en lice pour le prix remis à l'athlète de l'année pour son excellence académique. L'étudiant en médecine a reçu une bourse de 1500$. Le joueur de soccer Alhassane Fox (toxicomanies : prévention et réadaptation) a touché une somme de 1750$ pour sa nomination dans la catégorie de l'athlète de l'année au sein d'une équipe. Gregory Alexandre (intervention auprès des jeunes) était aussi en lice dans cette catégorie et il a reçu une bourse de 1250$.

La joueuse de badminton Daphnée Le Corre-Laliberté (doctorat en médecine vétérinaire) a mérité une somme de 1750$ pour sa nomination dans la catégorie d'athlète de l'année individuelle pour son excellence sportive.

Quelques athlètes ont également reçu des bourses de recrutement pour la saison 2010-2011. David Ménard (kinésiologie), de l'équipe de football, a reçu 3500$. Maude Longtin (droit) et Dominique Rolland (droit), de l'équipe de ski alpin, de même que Marie-Sophie Nadeau (arts et sciences), de la formation de volleyball féminin, ont reçu des bourses de 2500$. Sophie Bergeron-Leblanc (HEC Montréal, administration), au volleyball féminin, et Marie-Andrée Leclerc-Auger (éducation physique et santé), au hockey féminin, ont reçu un deuxième versement de 1500$ pour leur bourse de recrutement.

Au total, 71 bourses ont été remises aux meilleurs étudiants-athlètes universitaires du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au cours de la soirée pour un total de 151 000$.