Le Vin d’honneur des Étoiles académiques était de retour au Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry le 28 janvier dernier pour souligner l’excellence académique de 164 étudiant(e)s-athlètes des Carabins qui ont maintenu une moyenne générale de 80% et plus durant la saison 2024-2025.
Pour la saison dernière, ce sont 30% des Carabins qui se sont distingués en se classant parmi les Étoiles académiques. Parmi celles-ci, 105 étudient à l’Université de Montréal (dont 33 à la Faculté d’Arts et sciences et 40 à la Faculté de médecine), 14 à HEC Montréal et 45 à Polytechnique Montréal. En tout, 31 d’entre elles étudient aux cycles supérieurs.
D’ailleurs, pour une première fois en 11 ans, on compte davantage d’hommes que de femmes au classement des étoiles académiques, soit 84 du côté masculin contre 80 du côté féminin.
Quelques membres de l’équipe masculine de volleyball Carabins.
Sur le plan des équipes, le classement a été établi au pro rata du nombre de membres de chacune d’elles. Avec 15 Étoiles académiques, l’équipe de cheerleading se classe au troisième rang, alors que 47 % de ses membres figurent au palmarès. L’équipe de tennis suit en deuxième position, avec 11 Étoiles parmi ses 20 membres, soit 55 % de l’effectif. Enfin, l’équipe de badminton s’impose au premier rang du classement, avec 57 % de ses membres reconnus à titre d’Étoiles académiques.
Plusieurs membres de l’équipe de badminton Carabins.
La réussite académique est un pilier du programme des Carabins. Nous soulignons avec fierté la performance de nos étoiles académiques et nous sommes particulièrement reconnaissants de l’appui, parfois discret mais essentiel, dont nos étudiant(e)s-athlètes bénéficient dans leur trajectoire étudiante.
– William Moylan, directeur du programme de sport d’excellence des Carabin
William Moylan, directeur du programme de sport d’excellence des Carabins
Les travailleurs de l’ombre
Les étudiant(e)s-athlètes figurant sur ce prestigieux classement ont chacun pu inviter une personne dont l’appui académique leur fût particulièrement précieux. C’est ainsi que le réseau d’intervenants de l’ombre du campus qui les entoure de si belle façon a entre autres été mis en lumière.
La championne canadienne de soccer et étudiante en médecine dentaire, Marilou Dugrenier, a profité de la soirée pour partager l’impact du soutien de sa professeure Dre Annie St-Georges dans sa réussite académique dans la dernière année :
Dre St-Georges a tout mis en place pour que je puisse passer mon examen avant mon opération, et elle s’est rendue disponible pour me soutenir dans ma préparation comme je devais faire mon examen avant tout le monde. Elle ne m’a jamais fait sentir comme si je compliquais les choses. Et ce qui me touche encore plus, c’est qu’en même temps, elle gérait tout son département presque toute seule : elle aurait pu choisir de simplement passer à un autre appel. Au contraire, elle a, malgré tout, toujours pris le temps de m’écouter et de m’aider, a raconté Marilou à l’assistance.
Marilou Dugrenier, membre de l’équipe féminine de soccer des Carabins et étudiante en médecine dentaire à l’Université de Montréal.
Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins, a également profité de la soirée pour faire une grande annonce concernant deux alumni, François Leclerc et Alexis Rousseau-Saine, qui avaient été préalablement invité pour partager leur vision, leur expérience et leur leadership avec les Étoiles académiques : les deux anciens membres de l’équipe de football des Carabins font chacun un don de 75 000 $ au bénéfice des Bleus ! Ces deux bâtisseurs d’avenir pour le programme avaient eux-mêmes figuré au tableau d’honneur des Étoiles académiques à trois reprises durant leur parcours Carabins.
Manon Simard, François Leclerc, Alexis Rousseau-Saine et William Moylan