Volleyball masculin

Les Carabins terminent 4e à la Classique Excalibur

Montréal, le 8 janvier 2008 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal était à Toronto la fin de semaine dernière afin de prendre part à la 29e édition de la Classique Excalibur à l'Université York.  La troupe de Georges Laplante a relativement bien fait, terminant au 4e rang de la compétition.

« Ce fut un tournoi satisfaisant, dit Georges Laplante, entraîneur-chef des Carabins.  On aurait bien aimé terminer le tournoi avec une victoire, mais malgré tout, le tournoi a rempli sa fonction ».  L'objectif principal de ce genre de tournoi tenu après les Fêtes est souvent de remettre les équipes dans l'esprit des matchs et Laplante croit que ses hommes vont être prêts pour le deuxième droit de la saison.

Huit universités canadiennes prenaient part à la Classique et ce sont les Tigers de l'Université de Dalhousie qui ont remporté les grands honneurs.  Les Carabins avaient terminé la ronde préliminaire avec un dossier de deux victoires contre un seul revers.  Les Bleus ont, par la marque de 3 à 0, défait les universités Laurier (25-20, 25-15, 25-19) et York (25-20, 25-16, 25-14), mais ont subi ce même sort face à l'Université du Nouveau-Brunswick (20-25, 21-25, 22-25).

Les Carabins n'ont pas eu autant de succès lors des éliminatoires, s'inclinant 3 à 0 (20-25, 21-25, 27-29) en demi-finale contre Dalhousie, puis 3 à 1 (21-25, 20-25, 26-24, 24-26) à nouveau face à l'Université du Nouveau-Brunswick dans le match pour l'obtention de la médaille de bronze.

La combinaison gagnante
Georges Laplante a fait jouer un minimum de deux rencontres à tous ses joueurs au cours de la fin de semaine.  « On essait de trouver la combinaison gagnante, explique-t-il.  Le tournoi nous a permis de réévaluer notre personnel et on verra maintenant si on sera capable de monter notre niveau de jeu d'un cran ».  Il croit que pour obtenir plus de succès, les membres des Carabins devront être plus réguliers.

L'attaquant Dimitri Édouard (relations industrielles) s'est illustré au cours du tournoi en étant nommé sur l'équipe d'étoiles de la compétition.  Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration) a aussi connu un bon tournoi.

« Ce qui compte maintenant pour nous, ce sont les matchs importants de cette fin de semaine, raconte Laplante, lui qui en est à une 15e saison à la barre des Carabins.  Nous sommes prêts pour le dernier droit ».

Sherbrooke au CEPSUM ce vendredi
Les Carabins seront en action ce vendredi au CEPSUM.  Ils affronteront dès 20h le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.  Les Carabins occupent toujours le deuxième de la Conférence du Québec avec une fiche de six victoires et quatre revers, soit une victoire de plus que la formation sherbrookoise.  Les deux équipes s'étaient affrontées le 30 novembre dernier au CEPSUM dans un thriller de cinq manches qui avait été à l'avantage des représentants de l'UdeM.  Les équipes féminines s'affronteront à compter de 18h.