Manon Simard honorée au Gala Femmes d’influence en sport

Manon Simard s’est vu décerner le prix Reconnaissance pour sa contribution majeure au milieu sportif tout au long de sa carrière lors du Gala Femmes d’influence en sport au Québec d’Égale Action. La candidature de la directrice générale du CEPSUM et des Carabins avait été déposée par le Conseil du Sport de Montréal.

À l’image de la portée exceptionnelle des parcours des deux autres lauréates de sa catégorie, le comité de sélection de la 20e édition de l’événement a également octroyé la reconnaissance à mesdames Suzanne Leclerc et Claudine Douville.

Crédit photo : James Hajjar

Depuis 2020, Manon Simard est la première femme à diriger le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal. Nageuse des Carabins de 1988 à 1993, elle est également la première alumni des Carabins à occuper ce poste.

Quel honneur ! , a lancé Manon au moment de recevoir son prix sur scène. Au final, c’est moi qui suis privilégiée : je travaille depuis 30 ans avec des athlètes universitaires qui rêvent de changer le monde, et qui, grâce au sport, s’épanouissent et deviennent des personnes d’exception dans lesquelles on a collectivement la chance d’investir pour transformer la société de demain.

Effectivement, de 1995 à aujourd’hui, la diplômée au baccalauréat en science politique de l’UdeM et à la maîtrise en gestion de HEC Montréal, a piloté la relance et le développement des Carabins qui est devenu le plus important programme de sport universitaire francophone en Amérique.  Sans compter les multiples fonctions de leadership qu’elle a occupé autant auprès de divers secteurs du CEPSUM et du programme de sport d’excellence de l’UdeM qu’à titre d’administratrice d’instances sportives majeures.

Et c’est tout au long de la carrière de cette grande visionnaire qu’elle a pu soutenir la réussite de milliers d’étudiantes-athlètes et veiller bien particulièrement au rayonnement de l’équipe féminine de hockey des Carabins.

Dans la société actuelle, devant les épreuves collectives auxquelles on fait face, la place du sport comme puissant véhicule de changement n’est plus à faire. Et l’apport des femmes y est absolument fondamental pour construire une nation plus forte grâce à une approche différente, une réflexion profonde, une vision novatrice et une puissante agentivité devant les défis complexes qui se dessinent devant nous.

Crédit photo : Myriam Francoeur

Ces propos trouvent écho à l’oreille de Louise-Hélène Richard, présidente du conseil d’administration du CEPSUM, professeure honoraire de la Faculté de droit et gestionnaire retraitée de l’UdeM, ainsi que généreuse donatrice au programme des Carabins.

Le sport universitaire est un puissant vecteur de développement de talents. Par sa vivacité d’esprit, sa détermination et l’efficacité de ses actions, Manon Simard en incarne la preuve vivante depuis des décennies. Au fil des années, des générations étudiantes se sont succédé au CEPSUM et dans le Programme de sport d’excellence des Carabins. À mesure que la vision de Manon a pris forme sur le campus de l’UdeM et dans les réseaux sportifs qu’elle côtoie avec habileté et sagesse, son influence et son leadership se sont propagés auprès de quantité de jeunes qui s’impliquent dans la société et font notre fierté

.

Pour l’occasion, les Carabins saluent également le travail et l’engagement de Lily Trang Huynh qui a été nommée sur l’Équipe Étoile du Gala Femmes d’influence en sport d’Égale Action. Alumni Carabins de rugby féminin et entre autres physiothérapeute pour l’équipe de hockey des Bleus, elle est une référence en médecine sportive pédiatrique et s’investit activement dans l’avancement des femmes en sciences de la santé.

 

Pour plus d’informations sur Égale Action et le Gala Femmes d’influence en sport au Québec, c’est ici.