Maranda et Fox nommés athlètes de l’année chez les Carabins

Montréal, le 2 avril 2010 – Les Carabins de l'Université de Montréal tenaient jeudi soir dernier, le 1er avril,  la 15e édition du Gala Méritas du sport d'excellence, à l'amphithéâtre du pavillon Roger-Gaudry de l'UdeM.

La soirée, animée par Marie-Claude Savard de TVA, soulignait le quinzième anniversaire de la relance du programme de sport d'excellence sur le campus, en plus d'honorer bien entendu les athlètes qui se sont le plus démarqués au cours de la saison 2009-2010.

Près d'une centaine d'anciens Carabins de sports et d'époques diverses ont assisté à l'événement qui comportait quelques clins d'œil à l'historique du sport à l'UdeM.

Le gala a été couronné par la nomination de deux joueurs de soccer, Véronique Maranda (HEC Montréal, Administration) et Alhassane Fox (Arts et sciences), comme athlètes féminin et masculin de l'année.

Maranda, 23 ans et originaire de Saint-Lambert, a connu une autre saison exceptionnelle, aidant l'équipe de soccer féminin à remporter le championnat provincial en plus de la médaille d'argent au championnat canadien. La joueuse de quatrième année a été une véritable force en milieu de terrain, récoltant un deuxième titre de joueuse par excellence au Québec, en plus de s'être à nouveau taillé une place sur la première équipe d'étoiles au pays. Elle a aussi dominé les marqueurs de la conférence du Québec avec une récolte de 18 points en 14 matchs.

Fox a quant à lui profité de sa deuxième saison chez les Bleus pour se distinguer, malgré un rôle majoritairement défensif. Lui aussi a été sélectionné comme joueur de l'année au Québec, tout comme sur les premières équipes d'étoiles provinciale et nationale. Originaire de Conarky en Guinée, il a été choisi joueur du match à quatre reprises durant la saison.

André-Morin et Lacroix nommés étudiants-athlètes de l'année
Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, Comptabilité publique) et Audrey Lacroix (HEC Montréal, Maîtrise en gestion marketing) ont pour leur part été nommés étudiants-athlètes de l'année. André-Morin, un volleyeur originaire de Vaudreuil-sur-le-lac et âgé de 22 ans, reçoit cet honneur pour une troisième année consécutive. Membre de la première équipe d'étoiles provinciales et de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes, il a connu une saison remarquable, terminant notamment au quatrième rang national pour le nombre d'attaques marquantes par manche. Après un baccalauréat en administration des affaires, il a débuté un D.E.S.S. en comptabilité publique l'automne dernier et obtenu une moyenne de 4.0 sur 4.3.

Lacroix, une nageuse, s'est également démarquée autant dans la piscine que sur les bancs d'école. Nommée nageuse par excellence au Québec, elle a joué un rôle majeur dans les succès de son équipe qui a remporté le championnat provincial et pris le troisième échelon national. En six épreuves au championnat québécois, elle a amassé cinq médailles d'or et une d'argent. Elle a également brillé au championnat canadien avec cinq médailles dont deux d'or, lors de ses courses individuelles. Après avoir terminé un baccalauréat en communication et politique avec une moyenne de 3.9 sur 4.3, elle a débuté cet hiver une maîtrise en gestion du marketing à HEC Montréal. C'est la deuxième fois de sa carrière que Lacroix, membre de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Pékin, reçoit cet honneur.

Marc-André Duchesneau reçoit le Méritas Leadership
Le nageur Marc-André Duchesneau (Éducation physique et santé) a quant à lui été honoré pour son excellence sportive et académique ainsi que pour son engagement dans la communauté. Sur le plan sportif, il s'est qualifié pour une troisième saison de suite pour au moins une finale lors du championnat canadien. Il s'est également taillé une place sur la première équipe d'étoiles provinciales en remportant la médaille d'or au 200 mètres brasse lors du championnat québécois.

Très impliqué au sein de son association étudiante, Duchesneau a entre autres occupé le poste de président lors de l'année 2008-2009. Il est également membre fondateur du Club Optimiste de l'Université de Montréal, qui vise le soutien des jeunes en difficulté. Depuis plus d'un an, il amasse des fonds pour un projet international piloté par la Fondation Virlanie, qui aura pour objectif l'organisation d'événements sports afin d'inciter les jeunes provenant de milieux défavorisés à faire de l'activité physique. Il s'envolera pour les Phillippines dans quelques semaines, avec quelques finissants en Éducation physique, pour travailler pendant un mois avec des jeunes vivant dans la rue.

Étudiant en éducation physique et santé, il terminera dans quelques jours son baccalauréat, avant de débuter des études de deuxième cycle en administration de l'éducation. 

Philippe Charron et Geneviève Saumur recrues de l'année
Les titres de recrue de l'année, tous sports confondus, ont été remis au joueur de badminton Philippe Charron (Mathématiques) et à la nageuse Geneviève Saumur (Kinésiologie). Charron, un Montréalais âgé de 20 ans, aurait difficilement pu mieux faire, à sa première année chez les Bleus. Champion en simple et en double lors du championnat provincial, il a également remporté le double masculin et le double mixte lors du tournoi national. L'athlète de 20 ans a été nommé joueur par excellence et recrue par excellence à l'échelle provinciale.

Saumur, 22 ans et native de Montréal, a grandement contribué au succès de l'équipe féminine de natation qui a connu ses meilleurs moments depuis le début des années 90. Au championnat provincial, elle a remporté six médailles d'or en six épreuves, une prestation qui lui a valu le titre de recrue de l'année au Québec. La membre de l'équipe nationale aux Jeux olympiques de Pékin a récidivé au championnat canadien avec six autres médailles.

L'ancien Carabin Robert Panet-Raymond également honoré
Le Gala a été ponctué de plusieurs moments forts en émotions, dont la présentation du médaillé d'or des Jeux olympiques de Vancouver en patinage de vitesse longue piste (épreuve de poursuite) et étudiant en pharmacie à l'UdeM, Mathieu Giroux. Le clou de la soirée a toutefois été la remise du Méritas Distinction à Robert Panet-Raymond pour sa contribution au développement du programme de sport d'excellence.

Membre de l'équipe de football des Carabins de 1961 à 1963 et diplômé en génie civil de l'École Polytechnique et du MBA de Harvard, M. Panet-Raymond a connu une brillante carrière dans le milieu des affaires, dont en tant que président-directeur général des Rôtisseries St-Hubert et premier vice-président service aux entreprises Est du Canada chez CIBC.

Retraité depuis 2004, il est très impliqué à l'UdeM, dont en tant que président du conseil d'administration du CEPSUM et de la Fondation de Polytechnique en plus d'être membre du conseil d'administration et du comité exécutif de l'UdeM.

Avant de lui remettre son prix, le recteur Luc Vinet a annoncé aux personnes présentes que M. Panet-Raymond avait informé la direction du CEPSUM qu'il faisait un don de l'ordre de 275 000$ aux Carabins, une contribution qui devenait du même coup la plus importante jamais offerte au programme sportif de l'institution.

Ayant à cœur le double cheminement des étudiants-athlètes ainsi que l'activité physique, Robert Panet-Raymond sera pour de nombreuses années encore associé aux Carabins puisque la future salle d'entraînement des équipes d'excellence, présentement en construction au CEPSUM, portera fièrement son nom.