Marie-Pier Chabot et Jonathan Boissonneault-Glaou sont les athlètes de l’année à l’UdeM

Montréal, le 5 avril 2016 – La gardienne de but de l'équipe de hockey féminin Marie-Pier Chabot et l'ailier défensif de la formation de football Jonathan Boissonneault-Glaou ont été sacrés athlètes de la saison 2015-16 chez les Carabins de l'Université de Montréal.

Ces honneurs ont été dévoilés mardi soir dans l'amphithéâtre Ernest-Cormier de l'UdeM lors du Gala Méritas de l'organisation animé par Sébastien Benoit, diplômé de l'UdeM et grand partisan des Carabins. Un total de 29 prix ont été remis au cours de la soirée.

Marie-Pier Chabot, étudiante en administration à HEC Montréal, avait notamment été élue joueuse par excellence du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) grâce à une fiche parfaite de 3-0. Chabot avait réussi deux jeux blancs durant le tournoi pour ainsi aider son équipe à remporter une deuxième médaille d'or en quatre saisons. Pour l'ensemble des éliminatoires, elle avait remporté la victoire à chacune de ses sept sorties, n'allouant que neuf buts au cours de cette séquence fructueuse.

Pour sa part, Jonathan Boissonneault-Glaou, étudiant en génie mécanique à Polytechnique Montréal, mérite le titre après avoir aidé sa formation à remporter les Coupes Dunsmore et Mitchell et à atteindre la finale de la Coupe Vanier. Reconnu pour sa polyvalence, il avait été sacré meilleur joueur défensif du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en plus de figurer sur la deuxième équipes d'étoiles au pays.

Les étudiants-athlètes de l'année : Mélissa Gougeon et Antoine Noël
Les deux récipiendaires des titres d'étudiants-athlètes de l'année font partie des équipes de soccer. Mélissa Gougeon et Antoine Noël  ont été récompensés. Étoile québécoise au cours des trois dernières saisons, Gougeon maintient une moyenne de 4 sur 4,3 après 58 crédits en physiothérapie, dont un impressionnant 4,2 sur 4,3 l'automne dernier. Noël a fait encore mieux avec une moyenne parfaite de 4,3 sur 4,3 en sciences économiques au trimestre dernier. Après 50 crédits, il cumule une moyenne de 4,2 sur 4,3.

Le Méritas Leadership à Mona Ouirzane
L'équipe de soccer féminin a également vu Mona Ouirzane recevoir le Méritas Leadership pour l'excellence de sa combinaison entre le sport, les études et l'implication communautaire.
Membre des étoiles québécoises de 2013 à 2015, la diplômée en sciences biomédicales a obtenu une moyenne de 3,9 sur 4,3 à la maîtrise en neurosciences à l'automne.

Elle s'implique en plus depuis plusieurs années auprès des jeunes de différentes écoles de Montréal, notamment en agissant comme mentor sur la persévérance scolaire et comme conférencière afin de les introduire aux neurosciences et aux effets des drogues sur le cerveau.

Le centre étudiant de soutien à la réussite de l'UdeM honoré
Le Méritas Distinction a été remis au Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) des Services aux étudiants de l'UdeM pour a contribution exceptionnelle au développement du programme de sport d'excellence des Carabins.

Depuis plusieurs années, les ressources du CÉSAR conseillent les étudiants-athlètes dans leur cheminement académique sur une multitude de sujets : ateliers sur la préparation au milieu universitaire, tutorat, orientation, soutien à l'apprentissage, soutien psychologique et en situation d'handicap, etc.

Athlètes de l'année de chacune des équipes des Carabins :
Badminton : Mireille Denis (Physiothérapie) et Daniel Jimenez (Bio-informatique)
Cheerleading : Marilys Laflamme-Desjardins (Sciences infirmières)
Football : Jonathan Boissonneault-Glaou (Génie mécanique, Polytechnique Montréal)
Golf : Caroline Ciot (Kinésiologie) et Matthieu Kennis (Administration, HEC Montréal)
Hockey : Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal)
Natation : Sophie Marois (Administration, HEC Montréal) et Antoine Bujold (Administration, HEC Montréal)
Rugby : Anaïs Holly (Arts et sciences) et Rémi de Marassé (Communication)
Ski alpin : Victoria Stevens (Maîtrise en ergothérapie) et William Schuessler Bédard (Pharmacie)
Soccer : Maude Leblanc (Éducation physique et santé) et François Vandenberghe (Économie et politique)
Tennis : Claudine Maheu (Programme d'accueil) et Andrew Beljaars (Éducation physique et santé)
Volleyball : Marie-Alex Bélanger (Publicité) et Alyson Francillon (Relations industrielles)