12 Carabins au championnat canadien

Montréal, le 18 février 2009 – 12 membres de l’équipe de natation des Carabins passeront le prochain week-end à Vancouver afin de prendre part au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC).  Le volet masculin tentera d’égaler la 5e place obtenue l’an dernier.

« Nous avons un groupe talentueux, souligne l’entraîneur-chef de l’équipe, Marc Déragon.  L’an dernier, nous avions pris le 5e rang avec 14 nageurs dont plusieurs vétérans.  Cette année, nous avons 10 nageurs chez les hommes dont quatre recrues.  La tâche ne sera pas facile, mais j’y crois ».

Selon Déragon, les universités de Calgary, de Toronto, de la Colombie-Britannique et Laval devraient lutter pour le premier rang.  « Derrière ces équipes, il y a un groupe, dont nous faisons partie, qui luttera pour le 5e rang, dit-il.  Cependant, si nous voulons terminer en tête du 2e peloton, chacun des 10 nageurs devra connaître sa meilleure compétition de l’année ».

Déragon croit que chacun de ses nageurs a le potentiel de prendre part soit à la finale A ou à la finale B.  « Le but, c’est que chacun des nageurs réussissent à battre son meilleur temps personnel, explique-t-il.  Si cela est suffisant pour faire une finale A ou encore pour gagner une médaille, tant mieux.  Mais sinon, ce n’est pas la fin du monde. »  Déragon croit également que les relais des Carabins seront une des forces de l’équipe.

Du côté féminin, il est difficile de savoir à quel rang les Carabins vont terminer puisqu’ils n’ont que deux représentantes au championnat.  L’une d’elles est Catherine Hopkins (Droit), une recrue qui vivra sa première expérience au championnat canadien universitaire.  « Elle a déjà battu ses meilleurs temps donc sa saison est un succès, raconte Déragon.  Pour elle, le championnat sera une nouvelle expérience et elle pourra voir où elle se situe à ce niveau ».

L’autre femme qui prend part au championnat pour les Carabins est Marilou Lépine (Psychologie), qui est toutefois est ralentie depuis quelques semaines par une blessure au dos et qui ne pourra nager à 100% à Vancouver.  « Elle travaille avec les physiothérapeutes et il y a quelques jours, on doutait qu’elle soit assez en forme pour prendre part au championnat, explique Déragon.  Le simple fait qu’elle puisse prendre part à la compétition est donc très courageux de sa part ».

Les courses seront également diffusées à partir du site web de Natation Canada au www.swimming.ca