Xavier Desharnais aux Mondiaux aquatiques
Montréal, le 28 juin 2011 – Le nageur Xavier Desharnais, des Carabins de l'Université de Montréal, fera partie de l'équipe nationale qui représentera le Canada aux championnats du monde aquatiques de la FINA à Shanghai, en Chine, du 16 au 31 juillet prochain. Desharnais participera à l'épreuve du 25 km en eau libre.
L'athlète de 21 ans originaire de Sherbrooke s'est qualifié lors des essais tenus le 11 juin dernier à Fort Myers, en Floride. Lors de l'épreuve du 10 km, il a pris la troisième position, à seulement deux secondes de la deuxième place. « Normalement, cela aurait dû m'exclure des championnats du monde, affirme-t-il. Mais l'équipe canadienne croit en nos chances au 25 km. » Simon Tobin, qui avait terminé en quatrième place au terme de cette même course de qualification participera aussi à cette épreuve.
Il ne s'agira pas d'une première expérience internationale pour Desharnais. Notamment, il avait défendu les couleurs de son pays lors du championnat du monde en eau libre l'an dernier. Il avait pris la 13e position au 25 km au terme de cet événement tenu sur le Lac Saint-Jean. « Je me suis spécialisé en nage en eau libre en 2008-2009, dit-il. Je m'entraîne dix fois par semaine, à raison de deux heures par séance. »
Desharnais, étudiant en kinésiologie, a été élu recrue masculine de l'année au Québec au terme de la dernière saison universitaire. Lors du championnat provincial, il avait remporté trois médailles d'argent, au 1500m libre, au 400m libre et au 4x200m libre. Au cours de la saison, il a mis la main sur trois médailles d'argent et deux de bronze. « J'aime faire partie des Carabins, dit-il. Cela me permet de pratiquer à la fois ma vitesse et mon endurance. »
Le représentant de l'UdeM prévoit un calendrier estival très chargé puisqu'il pourrait également prendre l'avion à nouveau pour la Chine pour participer aux Universiades, à Shenzhen, du 12 au 23 août prochain. L'épreuve marathon du 10 km sera au programme pour la première fois. Lors de la dernière édition, à Belgrade en 2009, Desharnais avait participé au 800m libre en piscine.
Le Carabin s'envolera pour les championnats du monde aquatiques de la FINA le 11 juillet. L'épreuve du 25 km est prévue le 23 juillet. Entre ses deux voyages en Chine, le nageur ne chômera pas. « Je veux participer à nouveau à la Traversée internationale du Lac Memphrémagog », déclare-t-il.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive