Jardin et Le Blanc sont les athlètes de la semaine au Québec
Montréal, le 11 février 2014 – Les nageurs Barbara Jardin et Frédéric Le Blanc, des Carabins de l'Université de Montréal, sont les athlètes de la dernière semaine dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Le week-end dernier, ils ont tous deux été sacrés athlètes de la rencontre chez les femmes et les hommes au terme du championnat du RSEQ.
Jardin et Le Blanc ont aidé leur formation à réaliser un exploit. Pour la première fois de leur histoire, les Carabins ont gagné l'ensemble des trois bannières québécoises. Ils ont terminé au premier rang des classements féminin, masculin et combiné.
Jardin, à sa saison recrue, a tout raflé sur son passage lors des trois jours de compétition à l'Université de Sherbrooke. En plus de remporter cinq médailles d'or en autant d'épreuves, elle a mis la main sur les prix remis à la recrue et à l'athlète féminine de l'année dans le RSEQ.
La Montréalaise de 22 ans qui a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 a réalisé plusieurs performances remarquables durant la fin de semaine. Notamment, au 400m libre, elle a réussi un temps de 4:08.81, un record du RSEQ. Ensuite, au 400m quatre nages, elle a arrêté le chronomètre à 4:37.02, à un centième d'un autre record du RSEQ. Ces deux performances lui ont value au moins 836 points selon la charte de points de la FINA. Aucun autre nageur du RSEQ n'en a obtenu autant cette saison.
L'étudiante en arts et sciences est également montée sur la plus haute marche du podium pour les épreuves du 200m libre (1:58.64), le relais 4x200m libre (8:15.60) et le relais 4×100 quatre nages (4:12.03).
Six médailles pour Frédéric Le Blanc
Chez les hommes, Frédéric Le Blanc est également monté sur le podium à chacune de ses épreuves. Il a été le plus rapide au 100m brasse avec un temps de 1:02.76. Ensuite, au 200m brasse, il a gagné à nouveau en arrêtant le chronomètre à 2:14.54. Par ailleurs, ce temps le classait au septième rang du week-end au chapitre des meilleures performances selon le classement de la FINA. L’étudiant-athlète de 22 ans détenait déjà le record québécois dans ces deux disciplines.
L'étudiant en génie civil à l'École Polytechnique a également aidé sa formation lors des relais. Au 4x50m libre, il s'est élancé en dernier et a aidé son équipe à réaliser le temps le plus rapide, à 1:33.50, seulement 64 centièmes plus rapide que les Redmen de McGill. Le Blanc et les Carabins ont également été les meilleurs au 4x100m libre avec un temps total de 3:24.82. Finalement, à la brasse, le nageur de Longueuil a aidé ses coéquipiers à l'emporter au 4x100m quatre nages avec un temps de 3:44.23.
Le Blanc a remporté le bronze au 200m quatre nages avec un temps de 2:06.21.
Jardin et Le Blanc feront partie de la délégation de 24 Carabins qui se rendront à l'Université de Toronto pour les championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) du 20 au 22 février. L'an dernier, les femmes y avaient pris la quatrième place et les hommes, la neuvième.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive