À 0,7 points d’une bannière provinciale

Montréal, le 11 février 2008 – C'est la fin de semaine dernière que se tenait le Championnat provincial de natation universitaire où 60% des points de la saison étaient en jeu.  L'équipe masculine de natation des Carabins de l'Université de Montréal a terminé le Championnat à 0,6 points de Laval, permettant au Rouge et Or de terminer premier au classement général, 0,7 points devant les Carabins.

« C'est certain que c'est une défaite crève-cœur, souligne l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Déragon.  Cependant, ce fut une compétition âprement disputée.  En bout de ligne, tout s'est joué sur la dernière course de la saison, soit le relais 4x 100m libre ».  Lors de cette course, le relais lavallois a terminé plus de 4 secondes devant l'équipe montréalaise.

Patrick Léveillé (Sciences biologiques) a excellé au cours du week-end de compétition.  Il a réussi des standards canadiens aux 50m, 100m, et 200m dos, se qualifiant donc pour le Championnat national de fin de saison organisé par Sport interuniversitaire canadien (SIC).  Alexandre Désilets (Polytechnique, Génie chimique) a aussi offert d'excellentes courses, battant les records des Carabins aux 50m et 100m dos.

Malgré la déception du dernier week-end, Déragon dresse un bilan positif de la saison.  14 des 16 nageurs du volet masculin se sont qualifiés pour le Championnat national, ce qui constitue la plus grosse délégation qu'il n'a jamais envoyée.  « Nous aurons plus de nageurs que Laval au Championnat canadien, souligne d'ailleurs Déragon.  On se donne donc comme mission d'essayer de vaincre Laval là-bas.  Ce serait une belle façon de terminer l'année ».

Déragon croit aussi que certains nageurs n'ont pas encore atteint leur plein potentiel pour cette saison.  « Il y en a quatre ou cinq qui ne sont toujours pas au maximum, explique-t-il.  C'est donc un bon signe pour le Championnat ».  Déragon a donc toutes les raisons de croire que le volet masculin excellera au Championnat national.

Chrystèle Roy-L'Écuyer et Marilou Lépine se distinguent
Le volet féminin des Carabins a terminé au 2e rang du classement général, loin derrière Laval.  Cependant, Déragon croit qu'il ne s'agit pas pour autant d'une mauvaise saison pour les femmes, loin de là.  « C'est certain qu'on aurait bien voulu talonner un peu plus Laval, dit-il, mais le Rouge et Or est classé 3e au Canada, donc il ne fallait pas s'attendre à un miracle vu que nous sommes dans une phase de reconstruction ».

Au niveau individuel, deux Carabins ont remporté des honneurs individuels.  Chrystèle Roy-L'Écuyer (Études françaises) a reçu le titre d'athlète féminine par excellence de l'année alors que Marilou Lépine (Psychologie) a été nommé recrue féminine de l'année.  Ces titres sont donnés en fonction des trois meilleures courses de la saison selon la charte de la Fédération internationale de natation (FINA).  Roy-L'Écuyer a compilé 2561 points, soit quatre de plus que Jennifer Carroll de l'UQTR.  Pour sa part, Lépine a accumulé 2206 points avec ces trois meilleures courses de la saison.

« On est très content d'avoir remporté les honneurs individuels, souligne Déragon.  Le fait de les avoir gagné fait comme un baume sur le fait qu'on a pas réussi à décrocher une bannière »

Six femmes du volet féminin des Carabins prendront part au Championnat canadien de SIC.  À sa 8e saison à la barre des Carabins, Déragon enverra donc sa plus grosse délégation au Championnat de fin de saison, soit 20 nageurs.

Le Championnat canadien aura lieu à Vancouver du 22 au 24 février 2008.