Au coude à coude chez les hommes

Montréal, le 30 janvier 2008 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal prenait part à la 4e Coupe universitaire de la saison ce samedi à l'Université Laval, la dernière avant le championnat provincial de fin de saison.  L'équipe masculine a terminé au premier rang, à égalité avec l'Université Laval, et les femmes ont terminé deuxièmes.

Puisque les points accumulés lors des quatre premières coupes comptent pour 40% de la saison et le championnat provincial pour 60%, certaines luttes demeurent serrées alors que d'autres sont rendues quasi-inexistantes.

Les hommes de l'UdeM et de la Laval ont totalisé 157 points chacun au cours de la 4e Coupe, ce qui signifie que les deux formations demeurent au coude à coude au classement général.  Seulement deux dixièmes de point sépare les formations masculines des deux universités.

Samedi, les femmes de l'UdeM ont cependant terminé à 41 points de la formation lavalloise (162 contre 121), ce qui signifie qu'à moins d'un miracle, le Rouge et Or sera champion du volet féminin.  Au classement cumulatif, elles ont 10,5 points d'avance sur les Carabins.

« C'est vrai que je suis un peu déçu du résultat chez les gars, affirme l'entraîneur-chef de l'équipe, Marc Déragon.  J'aurais bien aimé devancer Laval avant le championnat, mais dans l'ensemble, la Coupe s'est bien déroulée et le résultat est positif ».  Selon Déragon, le classement actuel signifie que ses nageurs devront offrir d'excellentes prestations s'ils veulent remporter la bannière masculine.

Du côté féminin, les attentes étaient moins élevées en début de saison et Déragon affirme qu'il aurait été très étonnant de voir les Carabins vaincre Laval.  Sauf que les résultats du dernier week-end amincissent aussi les chances des Bleus de remporter la bannière au combiné.  Les Carabins ont présentement 10,5 points de retard sur Laval.  Cela signifie que les hommes devront récolter beaucoup plus de points que le Rouge et Or afin de combler l'écart du côté féminin.

Un seul nouveau nageur qualifié
Sébastien Bouguillon (Géomatique et analyse spatiale) a été le seul membre des Carabins à effectuer un standard canadien ce week-end, se qualifiant ainsi pour le Championnat national de fin de saison organisé par Sport interuniversitaire canadien (SIC).  Il a réussi son standard au 1500m libre grâce à un chrono de 16:48,21, remportant du même coup l'épreuve.  Il est le 19e nageur des Carabins à réussir un standard cette saison.  Cela signifie que présentement, 13 hommes et 6 femmes de l'UdeM ont leur billet pour prendre part au Championnat de SIC à Vancouver, un nombre très satisfaisant selon Déragon.  Il croit cependant qu'un ou deux membres des deux formations pourraient s'ajouter au groupe suite au Championnat provincial.

Thibault Finet (Histoire) a aussi bien fait au cours de la fin de semaine.  Il a réussi un temps de 56,71 secondes au 100m papillon, ce qui représente la deuxième meilleure course de la fin de semaine chez les hommes selon la charte de la Fédération internationale de natation (FINA).

Les Carabins ont maintenant deux semaines pour se préparer pour le Championnat provincial qui aura lieu les 9 et 10 février prochains à l'Université du Québec à Trois-Rivières.