Audrey Lacroix et Michelle Laprade : deux femmes en or

Montréal, le 24 février 2007 – Les nageurs de l'UdeM prenaient part ce week-end au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se déroulait à l'Université Dalhousie à Halifax. Tant les femmes que les hommes ont terminé au 5e échelon dans une compétition où Audrey Lacroix (communication et politique) et Michelle Laprade (maîtrise en informatique) sont montées sur la plus haute marche du podium.

Tous les médaillés d'or du Championnat se qualifiaient d'office pour les Universiades d'été 2007 qui se dérouleront au mois d'août à Bangkok.

Lacroix, 23 ans et originaire de Pont-Rouge, a connu une véritable fin de semaine en or alors qu'elle a remporté ses quatre épreuves individuelles : 200m libre (1 :59.36), 100m papillon (59.95), 200m papillon (2 :08.69) et 100m libre (55.17).

Elles fracassent 2 records

Son temps au 200m papillon lui a du même coup permis de fracasser son propre record au Championnat de SIC, elle qui avait établit trois nouvelles marques l'an dernier. Membre de l'équipe nationale, elle prendra part aux Championnats du monde qui auront lieu à Melbourne à la fin mars.

« Je suis très satisfaite de l'ensemble de mon week-end, j'ai livré une très bonne performance, se réjouissait Lacroix au terme de la compétition. Je me suis évidemment entraînée en prévision de Melbourne, mais j'ai tout de même été en mesure de me concentrer et de connaître un bon championnat. Il s'agit d'une excellente préparation pour l'Australie ».

Sa coéquipière Michelle Laprade s'est pour sa part illustrée au 50m brasse féminin en touchant le mur en 31.81 pour mettre la main sur l'or, à égalité avec Liz Hendrick de l'Université de Calgary. Elles partagent maintenant toutes deux un nouveau record de SIC, que détenait Laprade depuis 2004 alors qu'elle nageait pour McGill.

Le week-end de Laprade a bien failli tourner au cauchemar après qu'elle eut frappée le mur de plein fouet lors de la 2e journée de compétition. Son dernier mouvement aux préliminaires du 50m papillon résultant en une fâcheuse blessure à un pouce qui l'a dérangée tout le reste du Championnat.

« Michelle est revenue en force pour remporter l'or au 50m brasse dans une condition qui était loin d'être idéale, a commenté l'entraîneur-chef Marc Déragon. À sa 5e et dernière année d'éligibilité, elle pourra terminer sa carrière universitaire avec les meilleurs en Thaïlande où elle en sera à ses troisièmes Universiades ».

Déragon satisfait

Outre les performances de Lacroix et Laprade, soulignons les deux médailles de Michel Boulianne (biochimie), l'argent au 200m brasse (2 :14.52) et le bronze au 100m brasse (1 :02.29).

Bien qu'elle ne soit pas montée sur le podium, la capitaine Chrystèle Roy-L'Écuyer a aussi offert une prestation digne de mention aux dires de l'entraîneur-chef.

« Chrystèle a réalisé ses meilleurs temps à vie dans plusieurs de ses épreuves et c'est de très bon augure pour les saisons à venir » a-t-il expliqué.

Questionné sur le travail général de son groupe formé de 6 femmes et 9 hommes à Halifax, Déragon s'est montré satisfait.

« C'est certain qu'on en veut toujours plus, mais dans l'ensemble nous avons bien nagé. Je crois toutefois que nous avions les nageurs pour terminer 3 e chez les hommes, mais on n'a pas été capable d'aller chercher la petite étincelle qui fait la différence », a analysé celui qui a reçu le titre d'entraîneur masculin de l'année au Québec.

Plusieurs vétérans des Carabins en étaient à leur dernière compétition sur le circuit universitaire. Déragon s'attend donc à vivre une saison de transition l'an prochain où l'accent sera mis sur le développement. Pour ce faire, l'entraîneur peaufinera son recrutement au cours des prochaines semaines.