Audrey vole le show et les Carabins sont champions !

Montréal, le 13 février 2005 – L'équipe de natation des Carabins a eu chaud. Occupant le 1er rang du combiné (féminin et masculin) avant la tenue du Championnat provincial universitaire le week-end dernier, les nageurs de l'UdeM ont vu l'Université Laval remonter au classement, ce qui a donné droit à une lutte mémorable. La domination des gars et les débuts fulgurants d'Audrey Lacroix auront fait la différence : les Carabins sont champions provinciaux !

C'est dans une atmosphère euphorique que la dernière journée de compétition s'est déroulée à la piscine du PEPS à Québec alors que les Carabins ont, entre autres, remporté les quatre premières épreuves.

17 des 34 athlètes montréalais ont monté à au moins une reprise sur le podium pour une récolte totale de 63 médailles : 30 d'or, 24 d'argent et 9 de bronze. Au classement combiné, les Carabins (379.7 points) ont devancé Laval (373.4 points) et McGill (322.4 points). L'UdeM (237.1 points) a aussi mis la main sur un 2e titre masculin consécutif avec une confortable avance sur Laval (149.8 points) et McGill (130.2 points). Chez les femmes, le Rouge et Or (223.6 points) l'a remporté devant McGill (192.2 points) et Montréal (142.6 points).

Une mission d'équipe
« Je suis très satisfait de l'effort des nageurs et du résultat au championnat. Après quelques compétitions cet automne, on a commencé à croire en nos chances de remporter le combiné et on a travaillé en fonction d'atteindre ce qui était devenu notre mission d'équipe » a déclaré l'entraîneur-chef Marc Déragon, visiblement fier de sa troupe au lendemain de l'événement.

« La force des gars et l'arrivée d'Audrey Lacroix (communication et politique) expliquent en grande partie ces deux conquêtes, mais n'oublions pas la contribution de tous les nageurs dont le travail effectué cette année a porté ses fruits » a-t-il poursuivi en soulignant la persévérance de Véronique Gauthier (médecine) et de Maximilien Léger (kinésiologie) qui ont manqué de peu leur qualification au Championnat canadien.

Fantastique Audrey !
Parlant de Lacroix, elle a littéralement volé la vedette en étant nommé athlète par excellence de la compétition grâce à 5 médailles d'or et 1 d'argent en 6 courses. Elle a du même coup réécrit le livre des records d'équipe lors de ses 4 épreuves individuelles : 100 m libre, 200 m libre, 100 m papillon, et 200 m papillon. Sa performance de 1 :00.20 au 100 m papillon lui a aussi permis de battre le record québécois universitaire en plus d'égaler le record canadien universitaire.

Elle sera sans contredit à surveiller la semaine prochaine à Edmonton pour la tenue des Championnats nationaux universitaires.

Boulianne nommé nageur de l'année
Du côté masculin, c'est le spécialiste de la brasse Michel Boulianne (biologie) qui s'est le plus démarqué en étant nommé nageur de l'année du circuit universitaire québécois pour une 2e année consécutive. Il a récolté 5 médailles d'or en 6 épreuves pour se mériter également le titre de nageur par excellence de la compétition.

Sur le plan des résultats individuels, soulignons également les excellentes performances de Sébastien Poulin (anthropologie) avec 4 médailles d'or et 2 d'argent, Régis Fortino (arts et sciences) avec 4 d'or et 1 d'argent, Nicolas Guillotte (HEC Montréal, administration) avec 2 d'or, 2 d'argent et 2 de bronze. Chez les femmes, Chrystèle Roy-L'Écuyer (psychologie) a remporté 5 médailles d'argent et 1 de bronze tandis que Valérie Tcholkayan (HEC Montréal, administration) a mis la main sur 2 d'or, 2 d'argent et 1 de bronze.

Arkhurst le leader
Déragon a aussi tenu à démontrer l'apport du vétéran et capitaine des gars Grégory Arkhurst qui a fait preuve de « leadership non-négligeable » le dimanche matin afin de stimuler la troupe. « Greg a bien vu que je souffrais d'une migraine et que je n'avais pas beaucoup d'énergie. C'est alors qu'il m'a demandé s'il pouvait rassembler tout le monde avant le début des épreuves pour finaliser la préparation. Il a été d'un apport considérable. Une équipe a toujours besoin d'un leader et Greg le fait à merveille ».

Direction Edmonton
16 des 34 nageurs de l'UdeM, soit le même nombre que l'an dernier, ont maintenant rendez-vous à l'Université d'Alberta le week-end prochain (du 25 au 27 février) alors que se dérouleront les Championnats canadiens universitaires.

« Je m'attends à une performance semblable pour les hommes qui ont terminé au 3e échelon l'an dernier. Chez les femmes, on devrait améliorer notre 11e position. Un top 7 serait excellent » de conclure le coloré entraîneur.