Barbara Jardin est l’athlète de la semaine au Canada

Montréal, le 12 février 2014 – La nageuse Barbara Jardin, des Carabins de l'Université de Montréal, a été sacrée athlète féminine de la semaine au pays par Sport interuniversitaire canadien (SIC). Elle a connu une fin de semaine remarquable lors du championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à Sherbrooke.

Avec une récolte de cinq médailles d'or en autant d'épreuves, elle avait été sacrée athlète féminine de la compétition. La nageuse de 22 ans qui a participé aux Jeux de Londres a ainsi aidé les représentants de l'UdeM à réaliser un exploit. Pour la première fois de leur histoire, les Carabins ont gagné l'ensemble des trois bannières québécoises. Ils ont terminé au premier rang des classements féminin, masculin et combiné.

Jardin, à sa saison recrue, a tout raflé sur son passage lors des trois jours de compétition à l'Université de Sherbrooke. Notamment, au 400m libre, elle a réussi un temps de 4:08.81, un record du RSEQ. Ensuite, au 400m quatre nages, elle a réussi le meilleur temps de l'année au pays en arrêtant le chronomètre à 4:37.02, à un centième d'un autre record du RSEQ. Ces deux performances lui ont value au moins 836 points selon la charte de points de la FINA. Aucun autre nageur du RSEQ n'en a obtenu autant cette saison.

L'étudiante en arts et sciences s'est également surpassée en prenant le départ du relais 4x200m libre. Elle a réussi un temps de 1:58.18, un autre meilleur temps de l'année sur cette distance. Son équipe est montée sur la première marche du podium avec un temps total de 8:15.60. Jardin a aussi été la gagnante des épreuves du 200m libre (1:58.64) et du relais 4×100 quatre nages (4:12.03).

De plus, au terme du championnat, la Montréalaise a reçu les titres de recrue et d'athlète féminine de l'année dans le RSEQ.

Jardin devient ainsi la première athlète des Carabins à mériter cet honneur depuis le début de la saison 2013-14.

Jardin fera partie de la délégation de 24 Carabins qui se rendront à l'Université de Toronto pour les championnats de SIC du 20 au 22 février. L'an dernier, les femmes y avaient pris la quatrième place et les hommes, la neuvième.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive