Bon début pour les Carabins

Montréal, le 7 octobre 2011 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a commencé sa saison du bon pied lors de la Coupe universitaire I du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) présentée vendredi soir au CEPSUM. La formation féminine a pris le premier rang devant des équipes de haut niveau.

« Notre objectif était de se battre dans chaque épreuve, affirme l'entraîneur-chef Régis Fortino. Dans cette compétition de qualité, nos nageurs ont choisi de ne pas subir la douleur, mais de la maîtriser. » Malgré une jeune équipe, le volet féminin des Carabins, champion lors des deux dernières saisons, a su poursuivre sur sa lancée.

L'olympienne et membre de l'équipe canadienne Geneviève Saumur (Kinésiologie) est arrivée deuxième au classement de l'athlète féminine de la rencontre. Elle est l'une des rares nageuses à avoir réussi un temps de qualification pour le championnat universitaire canadien dès cette première compétition.

La Montréalaise de 24 ans a remporté l'épreuve du 200m libre avec un temps de 2 :03.78, l'une des meilleures performances de la soirée. Elle a également gagné le relais 4×100 4 nages avec Karah Stanworth-Belleville (Nutrition), Kariel Lalancette (Kinésiologie) et Geneviève Patry (Orthophonie) grâce à un temps de 4:23.76. Saumur a ajouté une médaille d'argent au 50m libre et une de bronze au 100m papillon.

Belle entrée en matière pour les recrues
La Libanaise de 18 ans Nibal Yamout, à sa première compétition universitaire, a réalisé un temps remarquable de 5:04.05 au 400m 4 nages pour remporter la victoire. « Elle a réalisé une excellente performance, souligne Régis Fortino. C'est de bon augure pour le reste de la saison. »

L'entraîneur-chef des Bleus est content d'avoir amorcé la saison dans la piscine du CEPSUM, puisque c'est là qu'elle va se terminer. « Nos nageurs ont pris leurs premières sensations ici ce soir, dit-il. Ils se sont créés des motivations, des peurs, de l'angoisse et tout cela va se conclure dans cette piscine en février. »

La formation masculine, avec seulement une douzaine de nageurs, a pris la troisième position. Notamment, Frédéric Le Blanc (Polytechnique, Génie civil) a remporté l'argent au 400m 4 nages avec un temps de 4:48.33 et le bronze au relais 4x100m libre.

La deuxième coupe universitaire du RSEQ aura lieu le samedi 22 octobre à l'Université McGill. Les épreuves débuteront dès 14h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive