Bonne première Coupe universitaire pour les Carabins

Montréal, le 15 octobre 2008 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal amorçait sa campagne la fin de semaine dernière dans le cadre de la première Coupe universitaire de la saison.  Alors que le volet féminin prenait la 3e place, le volet masculin terminait ex aequo avec McGill au 2e rang.

« C'est un résultat qui correspond essentiellement à ce à quoi nous nous attendions, affirme l'entraîneur-chef de l'équipe, Marc Déragon.  Notre équipe féminine ne peut pas vraiment faire mieux qu'une 3e place et les hommes ne sont pas trop loin de Laval au premier rang ».  Le volet féminin a inscrit 48 points derrière l'Université Laval à 146 points et McGill à 89 points.  De son côté, le volet masculin a inscrit 117 points tout comme McGill, alors que l'Université Laval a récolté 161 points.

Ce qui désavantage l'équipe, c'est le petit nombre de nageurs par équipe.  « C'est certain qu'avec 8 filles et 13 gars dans l'équipe, on ne peut pas rivaliser avec les autres programmes pour le premier rang, mais cela ne veut pas dire que nous n'avons pas de bon nageurs », analyse Déragon.

Parmi ceux qui ont eu une bonne première compétition, notons le nageur de 2e année Alexandre Désilets (Polytechnique, génie chimique), qui a été le seul représentant de l'UdeM à réussir un standard canadien lors de son 50m dos au relais 4x50m 4 nages.  Désilets a remporté trois médailles soit l'or au 50m dos, l'argent au 100m dos et l'argent au relais 4x200m 4 nages.

« Il est rare de voir beaucoup de nageurs réussir un standard dès la 1re Coupe, explique Déragon.  En tout et partout, je crois que seulement une dizaine de nageurs ont fait un standard, il n'y a donc pas de panique de ce côté-là ».  Rappelons que Déragon s'attend à voir 11 de ses 13 nageurs et entre 2 et 4 des nageuses réussir un standard au cours de la saison et ainsi se qualifier pour le championnat canadien de fin de saison de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Parmi les autres bonnes performances individuelles, notons celles de Marilou Lépine (Psychologie) qui a remporté une médaille d'argent au 200m papillon et deux médailles de bronze au 50m papillon et au relais 4x200m libre.  La recrue Maxime Roux-Dubois (Urbanisme) a aussi bien fait à sa 1re compétition universitaire, remportant deux médailles d'argent (200m 4 nages et relais 4x50m 4 nages) et deux médailles de bronze (400m libre et relais 4x200m libre).

Les Carabins ont maintenant six semaines de préparation en vue de la 2e Coupe qui aura lieu le 22 novembre à l'Université Laval.  « La 1re compétition sert souvent à orienter le travail d'entraînement, explique Déragon.  Maintenant que nous avons vu nos athlètes en compétition, nous passerons principalement les deux prochaines semaines à travailler sur la technique.  Par la suite, nous ferons trois semaines d'entraînement plus intense avant de laisser les nageurs récupérer pendant la dernière semaine ».