Claude-Yves Bertrand dirigera les nageurs des Carabins

Montréal, le 16 juillet 2009 – Le programme de sport d'excellence de l'Université de Montréal est heureux d'annoncer la nomination de Claude-Yves Bertrand au poste d'entraîneur-chef de l'équipe de natation des Carabins. En plus de l'encadrement des nageurs de l'UdeM, Bertrand sera au cœur du partenariat annoncé le 15 mai dernier avec Natation Canada.

C'est un retour au Québec pour l'entraîneur originaire de Charlesbourg qui possède 25 ans d'expérience et qui oeuvrait en Colombie-Britannique depuis 1996. Au cours des trois dernières saisons, il a fait partie du personnel d'entraîneurs du réputé programme de natation des Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique où il était entre autres responsable des nageurs de longue distance. Il a aidé les T-Birds à mettre la main sur deux titres de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en féminin et en masculin.

Au cours de cette période, il a aussi agit comme assistant-entraîneur du club de natation des Dolphins de UBC, emploi qui a permis de travailler en étroite collaboration avec plusieurs athlètes du centre national de Vancouver. Un de ses principaux accomplissements est d'avoir guidé la nageuse Savannah King vers une qualification pour les Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin en Chine. King est également détentrice des records canadiens senior aux 800m (8 :19) et 1500m (16 :00).

« Par son parcours, Claude-Yves personnifie l'orientation que nous voulons donner à notre programme de natation suite à notre association avec Natation Canada, souligne Jean-Pierre Chancy, coordonnateur du sport d'excellence à l'UdeM.

« Son expérience sur la scène internationale et avec le programme national jouera assurément un rôle de premier plan dans notre désir de nous impliquer davantage dans le développement de nageurs de haut niveau ».

Depuis le début de sa carrière d'entraîneur, Bertrand a entre autres participé aux Coupes du monde de Berlin et de Stockholm ainsi qu'aux Jeux Pan-Pacifiques de Victoria en 2006. Il a aussi dirigé la Colombie-Britannique aux Jeux du Canada de 2005 à Regina. Il détient son niveau 4 du Programme national de certification des entraîneurs.

« C'est une grande opportunité de mettre en pratique les compétences que j'ai acquises en Colombie-Britannique au cours des dernières années, mentionne quant à lui Bertrand. Mon travail à UBC, qui est associée au centre national de Vancouver, me permet de bien comprendre la nouvelle dynamique du programme des Carabins et j'estime être en mesure de contribuer efficacement à cette mise en place.

« L'étroite relation que nous aurons avec Natation Canada sera une occasion pour les athlètes des Carabins de fréquenter régulièrement des nageurs de calibre international, ce qui rehaussera assurément la qualité de nos entraînements. C'est à mon avis un avantage majeur pour que l'UdeM devienne plus compétitive à l'échelle canadienne ».

Avant de se joindre à UBC, Bertrand avait occupé le poste d'entraîneur-chef du club de natation de Vernon Kokanee, également en Colombie-Britannique, pendant dix ans. Au Québec, il a auparavant dirigé les clubs de natation de Laval, Beauport et Charlesbourg.