Desharnais remporte la Traversée du Lac St-Jean pour une deuxième année de suite

Montréal, le 27 juillet 2015 – Le nageur des Carabins de l'Université de Montréal Xavier Desharnais est monté sur la plus haute marche du podium au terme de la 61e Traversée du Lac St-Jean samedi dernier. Après avoir remporté les grands honneurs ex aequo l'an dernier, il a cette fois-ci soulevé seul le trophée remis au vainqueur de cette épreuve de 32 km en eau libre.

L'étudiant-athlète de 25 ans originaire de Sherbrooke a franchi la distance en sept heures, 20 minutes et 42 secondes. Cette épreuve a été marquée par des conditions particulièrement difficiles. En plus de la basse température de l'eau, un fort vent a créé de hautes vagues sur le lac. Plus d'une dizaine de nageurs n'ont pas réussi à toucher le mur d'arrivée.

Le Québécois Philippe Guertin a suivi en deuxième place. Il s'agit de la première fois depuis 1962 que deux représentants du Québec montent sur le podium de cette traversée.
Desharnais (Arts et sciences) prendra part à la Traversée internationale du Lac Mégantic le samedi 8 août. Il s'agit d'une épreuve de 10 km.

Soucisse en troisième position
La Carabin Gabrielle Soucisse (Sciences biologiques) prenait part à l'épreuve féminine de 10 km de la Traversée, présentée jeudi dernier. La Montréalaise de 24 ans a terminé en troisième place de cette épreuve de la Coupe du monde FINA avec un temps de 2:19:56.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive