Direction Championnat du monde pour Roy L’Ecuyer

L’entraîneuse-chef de l’équipe de natation des Carabins Chrystèle Roy L’Ecuyer a récemment reçu un très beau cadeau de Noël en étant sélectionnée au sein du groupe d’entraîneurs en vue du Championnat du monde de natation de World Aquatics.

Il s’agit de ma première équipe nationale, a mentionné la pilote des Carabins. J’ai fait plusieurs équipes du Québec, dont les jeux du Canada en 2022, mais là ce sera différent. Je suis très reconnaissante et excitée par cette opportunité.

En plus de sa grande expérience et de son expertise, ce sont les résultats du nageur qu’elle supervise, Thimothé Barbeau qui lui ont permis de faire partie du groupe.

Thimothé a remporté le 800m libre lors des essais olympiques, en avril dernier, ce qui lui a permis de décrocher une place pour le Championnat du monde. Il a également établi le standard sur 1500m. Il aura donc la chance de participer à ces deux épreuves individuelles, en plus du relais 4 x 200m libre. Il s’agit de sa troisième équipe nationale. Il a participé en septembre 2023 au Championnat du monde junior et aux Jeux panaméricains, en octobre 2023.

Roy-L’Ecuyer qui est aux commandes des Carabins depuis 2023 sera la responsable des épreuves de longue distance. L’équipe de 18 athlètes est composée de vétérans chevronnés de l’équipe nationale sénior, dont 15 reviennent tout juste des Jeux de Paris.

Il s’agira donc d’une occasion fantastique afin de partager des connaissances avec l’élite, autant des athlètes que des entraîneurs, au pays.

Une fois de retour du Championnat du monde qui se déroule du 10 au 15 décembre, à Budapest, en Hongrie, Chrystèle pourra brièvement profiter du temps des Fêtes, avant de reprendre le travail.

Cette dernière a décroché l’une des 14 places disponibles pour faire partie d’un nouveau « groupe d’entraineurs d’élite » de Natation Canada.

Dirigé par le personnel de haute performance de Natation Canada, l’objectif principal du groupe sera de « construire le moteur » par le biais d’un développement aérobique constant et d’un entraînement basé sur la distance. Ce travail sera structuré sur une période de 15 mois afin de mettre en œuvre la progression de l’entraînement et l’adoption d’un leadership transformationnel.

Depuis 2020, je suis régulièrement sur les groupes d’entraîneurs organisés par Natation Canada. L’idée c’est de créer des groupes de discussion et de la formation parmi les entraîneurs du pays ayant un bon potentiel à faire des équipes nationales. Je serai avec cinq entraîneurs qui étaient aux Jeux Olympiques l’été dernier, alors j’aspire à apprendre le plus possible en les côtoyant et pouvoir ramener de nouveaux outils pour aider les Carabins à revenir au sommet. Je souhaite grandement que cette sélection soit la première d’une longue série.