En route vers le championnat canadien
Montréal, le 6 octobre 2011 – La saison 2011-2012 de natation débute ce vendredi au CEPSUM pour les Carabins de l'Université de Montréal avec la présentation de la première Coupe universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Cette année est particulière puisque les Bleus accueilleront la compétition la plus importante de l'année, le championnat universitaire canadien.
Certains usagers du CEPSUM ont pu remarquer les membres de l'équipe de natation s'amuser sur le terrain extérieur à jouer au football ou au soccer au cours des dernières semaines. Les nageurs démontrent beaucoup d'enthousiasme à l'aube de la saison. « Notre équipe est très soudée, affirme l'entraîneur-chef Régis Fortino. Les athlètes démontrent beaucoup de motivation. J'ai rarement vu cette équipe être aussi assidue à l'entraînement. »
Les Carabins accueilleront un championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour la première fois depuis 2004, alors qu'ils avaient présenté les championnats de soccer féminin et masculin. Cependant, même si cette saison culminera à domicile en février prochain, Régis Fortino assure que cela n'ajoute pas de pression sur la performance de son équipe. « Nos nageurs sont davantage poussés par une motivation positive, dit-il. Ils désirent obtenir la chance de pouvoir participer à une grosse compétition chez soi. »
Des nageurs à surveiller
Le visage de l'équipe a passablement changé depuis la fin de la saison en février dernier. Cette nouvelle édition présente de nombreux nouveaux visages, mais aussi d'importants vétérans. Notamment, la nageuse Geneviève Saumur (Kinésiologie), olympienne et membre de l'équipe nationale, est de retour avec les Carabins après une année d'absence. « Elle désirait reprendre ses études, explique Régis Fortino. Elle exerce un grand leadership au sein de l'équipe, car c'est une athlète de haut niveau, mais elle sait aussi encourager tout le monde. Elle entraîne une véritable spirale vers le haut. »
En une seule saison, la nageuse de 24 ans originaire de Montréal avait établi pas moins de six records d'équipe, dont trois individuels, en 2009-2010. Son temps de 54,71 secondes établi au 100m libre est toujours le meilleur temps de l'histoire du RSEQ.
Frédéric Le Blanc (Polytechnique, Génie civil) revient pour une deuxième année. L'an dernier, il avait été le seul membre de l'équipe à monter sur un podium au terme d'une compétition individuelle au championnat universitaire canadien, au 200m brasse. « On fonde de beaux espoirs en lui cette saison », souligne Fortino.
Plusieurs recrues pourraient offrir de belles performances et contribuer aux succès de l'équipe. Chez les femmes, Nibal Yamout (Sciences économiques) se joint aux Carabins après avoir fait partie de l'équipe nationale du Liban. Chez les hommes, Philippe Bastien (Arts et sciences) a remporté une médaille de bronze aux championnats canadiens civils au 50m papillon en 2010.
Changement d'entraîneur
Régis Fortino a pris la barre de l'équipe par intérim suite au départ de Claude-Yves Bertrand. Celui-ci avait mené les Carabins lors des deux dernières saisons, gagnant deux titres féminins dans le RSEQ au passage.
Fortino, assistant-entraîneur sur l'équipe depuis 2009, avait nagé pour les Bleus de 2003 à 2008. Il est très à l'aise dans ses nouvelles fonctions. « J'ai pas mal de plaisir jusqu'ici, affirme-t-il. J'aime beaucoup mettre en pratique ce que j'ai vu durant ma carrière de nageur et d'entraîneur. »
Il est appuyé dans ses tâches par une autre ancienne nageuse des Carabins, Chrystèle Roy-L'Écuyer. Luc Boivin revient également dans son rôle d'assistant-entraîneur.
La compétition débute à 17h ce jeudi. L'admission à la piscine du CEPSUM est gratuite.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive