Excellente prestation au championnat provincial

L’excellente performance des Carabins au championnat provincial de natation universitaire le weekend dernier à Québec permet de regarder l’horizon avec un sourire et envisager un avenir prometteur.

Les protégés de l’entraîneuse-chef Chrystèle Roy L’Ecuyer ont cumulé les médailles et les marques personnelles dans la piscine du PEPS de l’Université Laval. Au terme de la fin de semaine de compétitions, les Carabins sont repartis à Montréal avec 15 médailles, une troisième place chez les femmes, et un quatrième rang des volets masculin et combiné.

« Je suis vraiment satisfaite des résultats, nous avons eu de très belles performances, plusieurs améliorations de temps, tant chez les recrues que les vétérans. La relève est assurée, nos jeunes ont vraiment pris le flambeau », a souligné Roy L’Ecuyer.

Les vétérans de l’équipe ont une fois de plus montrer la marche à suivre aux jeunes espoirs de l’équipe.

Anaïs Arlandis a terminé la fin de semaine avec six médailles, un sommet dans la compétition partagé avec trois autres nageuses, dont trois d’or. La nageuse française qui disputait son dernier championnat provincial a quitté la scène la tête haute, signant la meilleure performance par points (752) de la saison en mettant la main sur le titre québécois au 200m libre. Avec son meilleur temps de l’année (2 min 01,30 s), elle a devancé de plus d’une seconde (1,37 s) la nageuse par excellence de la compétition, Naomie Lo. Sa coéquipière Charlotte Beauchemin l’a accompagnée sur la troisième marche du podium (2 min 03,61 s).

Arlandis a également été couronnée au 100m papillon (1 min 00,66 s) et au 200m quatre nages (2 min 18,59 s), et a mis la main sur l’argent au 50m papillon (27,68 s).

Beauchemin a également brillé lors de son dernier acte au championnat provincial. La nageuse de cinquième année a décroché cinq médailles – une d’or, deux d’argent et deux de bronze – en plus de revenir chez elle avec le prix du RSEQ célébrant son leadership et engagement social. L’étudiante en physique et informatique a remporté le 100m libre en 55,99 s, et elle a terminé au deuxième rang de l’autre épreuve de sprint, le 50m libre (25,83 s), à seulement 7 centièmes du sommet.

Chez les hommes, deux vétérans, Thomas Lafontaine-Giguère et Jacob St-Germain, ont remporté des médailles individuelles. Lafontaine-Giguère a mis la main sur l’argent au 50m dos (25,47 s), tandis que St-Germain a brillé sur la deuxième marche du podium au 50m papillon (24,63 s).

La relève se lève

Pendant que les vétérans cumulaient les bonnes performances, les jeunes nageurs et nageuses des Carabins ont fait écarquiller bien des yeux dans la vieille capitale.

La recrue Jean-Félix Pelletier a poursuivi son excellente première saison en remportant deux médailles d’argent au cours de la fin de semaine. D’abord au célèbre 1500m vendredi soir, distance qu’il a complétée en 15 min 41,49s, puis au 400m libre, où il a coiffé son plus proche poursuivant de l’Université Laval dans les 50 derniers mètres pour lui arracher le deuxième rang (3 min 55,05).

Chez les dames, Sabrina Mahdid a décroché la médaille de bronze au 50m brasse en 32,92 s, son meilleur temps sur la distance en carrière. Elle avait auparavant confirmé sa qualification au Championnat canadien U SPORTS en réussissant le standard et son meilleur chrono au 100 m brasse en préliminaire (1 min 11,61 s). La jeune nageuse de 22 ans a également gagné deux autres médailles de bronze avec les relais.

Les équipes de relais des Carabins ont généré quatre médailles au cours de la fin de semaine.

Celui du 4 x 50m a amorcé la fin de semaine avec aplomb en remportant la médaille d’argent lors de la tout première épreuve. Arlandis, Beauchemin, Mélanie Desjardins-Labelle et Noémie Dagenais ont terminé en 1 min 44,17 s. Plus tard en soirée, Mélanie Gagné, Jennifer Dollinger, Mahdid et Dagenais ont terminé sur la troisième marche du podium du 4 x 100m quatre nages (4 min 20,94 s).

Le lendemain, les deux relais 4 x 50m quatre nages ont arraché des médailles de bronze. D’abord le quatuor féminin de Desjardins-Labelle, Arlandis, Mahdid et Beauchemein l’ont fait en 1 min 55,46 s, à seulement un dixième de la médaille d’argent. Puis quelques minutes plus tard, l’équipe masculine avec Lafontaine-Giguère, St-Germains, Xavier Hehlen et Ryan Benaddad ont bouclé la distance en 1 min 40,88 s.

Au cours de la fin de semaine, Vincent Gagnon a décroché son billet pour participer pour la première fois au Championnat canadien U SPORTS en réussissant le standard au 200m brasse en 2 min 17,20 s. Son coéquipier Victor Ah Yong l’a imité au 100 m papillon où il a survolé la finale B en 54,82 s.

L’ambiance et l’esprit d’équipe sont vraiment supers, a souligné la pilote des Carabins. Tout le monde s’encourage et s’entraide, ils sont tous très proches les uns des autres. C’est super encourageant, les capitaines ont fait un excellent travail de ralliement. J’ai beaucoup aimé l’effort et l’intensité ce weekend, tout le monde repart avec de beaux souvenirs.

Le Championnat canadien de natation U SPORTS aura lieu du 7 au mars 9 au Centre aquatique de Pointe-Claire.

Les Carabins auront une délégation de neuf nageurs et nageuses pour l’occasion :

• Victor Ah Young
  • Anaïs Arlandis