Frédéric Le Blanc comble ses partisans survoltés

Montréal, le 24 février 2012 – Le nageur des Carabins de l'Université de Montréal, Frédéric Le Blanc, peut dire mission accomplie. Il a fait vivre un moment mémorable à ses dizaines de partisans en délire en remportant la médaille d'or du 200m brasse vendredi soir à la piscine du CEPSUM où se déroulent les championnats de natation de SIC 2012.

Le Blanc, 20 ans et originaire de Longueuil, a touché le mur après 2 :10.29 d'une course qu'il a mené du début à la fin. Il a du même coup mis fin à la domination de Jason Block des Dinos de Calgary qui avait remporté les sept dernières épreuves de brasse aux championnats de SIC, une séquence échelonnée sur trois ans. Block a réalisé un temps de 2 :11.88 pour monter sur la deuxième marche du podium.

Le Blanc a aussi inscrit un record du RSEQ sur cette distance, lui qui avait fait de même la veille au 100m brasse, une course remportée par Block alors que Le Blanc avait gagné l'argent.

« C'est carrément magique, a lancé Le Blanc quelques instants après avoir reçu l'or autour du cou. Je ne m'attendais pas à ce que soit aussi gros et je ne croyais pas que je pouvais être aussi nerveux, a-t-il ajouté en faisant allusion aux minutes précédant son entrée dans l'eau.

« J'avais des amis dans les estrades que je n'avais pas vus depuis quelques années et je ne voulais pas décevoir personne. Je visais un temps plus rapide mais je ne peux pas demander mieux, je suis comblé ! ».

L'étudiant en génie civil à l'École Polytechnique avait mis la main sur le bronze à cette même compétition l'an dernier à Calgary. Il s'agit d'une première médaille d'or chez les hommes pour l'UdeM depuis celle remporté en 2005 par Sébastien Poulin au 200m papillon à l'Université de l'Alberta.

Le Blanc était le favori de la finale après avoir pris le premier rang des préliminaires plus tôt vendredi grâce à un temps de 2 :11.33.

Le bronze pour Marc-André Ruel
Un autre représentant de l'UdeM est grimpé sur le podium vendredi soir alors que le Montréalais Marc-André Ruel a remporté la médaille de bronze au 200m papillon suite à un temps de 2 :01.23.

Ruel, 20 ans et étudiant en génie logiciel à l'École Polytechnique, met ainsi la main sur sa première médaille aux championnats de SIC.