Frédéric Le Blanc en mission ce soir devant ses partisans

Montréal, le 24 février 2012 – Frédéric Le Blanc, des Carabins de l'Université de Montréal, sera en mission ce soir aux championnats de natation de Sport interuniversitaire canadien (SIC) 2012 qui se déroulent à la piscine du CEPSUM. Au 200m brasse, son épreuve de prédilection, il tentera de gagner la première médaille d'or de la formation masculine des Bleus depuis 2005.

Au terme de la séance de qualification, tenue vendredi matin, il a mérité le premier rang grâce à un temps de 2:11.33, plus de trois secondes plus rapide que le champion en titre, Jason Block, des Dinos de Calgary. Ce dernier a balayé toutes les épreuves de brasse des championnats de SIC depuis 2010, soit sept courses.

« Jason sera encore difficile à battre, dit Le Blanc, originaire de Longueuil et étudiant en génie civil à l'École Polytechnique. J'ai été un peu surpris de l'avoir chauffé autant hier sur 100 mètres. Il y a aussi d'autres bons nageurs à surveiller. Ce sera une course très relevée. Mais en ce moment, je suis vraiment au sommet de ma forme. »

Lors de ce 100m brasse disputé hier soir, Le Blanc s'est approché de Block dans les derniers 25 mètres et est passé près de lui ravir la première place, terminant avec la médaille d'argent au cou. Seulement 16 centièmes séparaient les deux nageurs. Ce soir, Wesley Greig, de Waterloo, de même que Jeremie Holdom et Zach Summerhayes, de Toronto, seront également à surveiller.

Tout est donc en place pour que la vibrante ambiance qui régnait à la piscine du CEPSUM hier soir monte d'un autre cran pour cette course qui s'annonce spectaculaire.

« C'est très bruyant. On entend vraiment les encouragements pendant les courses, affirme Le Blanc. C'est une expérience mémorable de vivre les championnats nationaux dans la piscine où je m'entraîne à tous les jours. Et je suis aussi très content de pouvoir avoir mes frères ici pour me supporter. » Pierre-Luc et Mathieu Le Blanc ont nagé respectivement cinq et trois ans avec les Carabins, dont la saison dernière alors que les trois frères étaient réunis.

« J'aimerais que mes partisans me voient avec une médaille d'or au cou », a-t-il conclu.

Sébastien Poulin est le dernier nageur des Bleus à s'être couronné d'or aux championnats de SIC, à l'Université de l'Alberta en 2005 lors du 200m papillon.

Les finales de ce soir débuteront à 18h et l'épreuve du 200m brasse masculin est prévue à 19h01.

Trois autres Carabins en grande finale
Karah Stanworth-Belleville, au 100m dos, Audrey Chartier, au 200m brasse et Marc-André Ruel, au 200m papillon, eux aussi des Carabins, se sont également qualifiés pour une finale A ce matin et tenteront de grimper sur le podium ce soir.

Rappelons que les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique ont pris les devants des classements féminin et masculin au terme de la première journée de compétition.

Compte-rendu du jour 1 des championnats de natation de SIC

Webdiffusion et résultats en direct

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive