Frédéric Le Blanc est sacré athlète de la semaine au Québec

Montréal, le 28 février 2012 – Le nageur Frédéric Le Blanc, des Carabins de l'Université de Montréal, a été choisi athlète masculin de la dernière semaine dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Devant ses partisans lors des championnats de natation de Sport interuniversitaire canadien (SIC) 2012 présentés à l'UdeM du 23 au 25 février, Le Blanc a remporté trois médailles, dont une en or.

L'athlète de 20 ans originaire de Longueuil a été le grand favori de la foule au cours de cette compétition de trois jours. Malgré la pression qui pesait sur lui à la piscine du CEPSUM, il a connu son meilleur moment lors de la deuxième journée au 200m brasse. Après avoir mené la course du début à la fin, son temps de 2:10.09 lui a permis de monter sur la première marche du podium, devant Jason Block, un nageur des Dinos qui a gagné huit des neuf dernières épreuves de brasse des championnats de SIC depuis 2010. De plus, le temps de Le Blanc constitue un record des Carabins et du RSEQ.

La dernière médaille d'or gagnée à ces championnats par un membre de la formation masculine des Carabins remontait à 2005. Sébastien Poulin avait gagné l'épreuve du 200m papillon à l'Université de l'Alberta. Le Blanc est également devenu le premier homme chez les Bleus à remporter une médaille d'or de SIC à l'UdeM.

La veille, l'étudiant en génie civil à l'École Polytechnique avait mérité l'argent au 100m brasse grâce à un temps de 1:00.64. Il a établi là aussi une nouvelle marque d'équipe et du RSEQ.

Lors de la dernière journée, le nageur de deuxième année a continué de profiter de l'énergie de la foule pour arriver deuxième au 200m 4 nages en vertu d'un temps de 2:01.40, une autre nouvelle marque d'équipe.

Le Blanc a aidé la formation masculine des Carabins à se hisser au dixième rang du classement général. Seulement quatre nageurs faisaient partie de cette équipe.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive