La saison de natation débute ce week-end à McGill
Montréal, le 10 octobre 2007 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal amorcera sa saison 2007-2008 ce samedi 13 octobre à l'Université McGill. Les objectifs pour les équipes féminine et masculine seront très différents cette saison. La profondeur sera présente du côté masculin, alors que du côté féminin, il y en aura beaucoup moins.
En quête d'un autre Championnat provincial
L'équipe masculine comptera encore une fois cette année sur plusieurs bons nageurs. Il n'est donc pas fou d'espérer voir les Carabins remporter un quatrième championnat provincial en cinq ans lors de la compétition qui aura lieu à Trois-Rivières, les 9 et 10 février prochains. L'équipe ne compte que quatre nouveaux venus dans la formation. Parmi ces recrues, Thibault Finet (histoire) et Alexandre Désilets (génie chimique) devraient faire parler d'eux. L'entraîneur-chef des Carabins, Marc Déragon, qualifie même Finet de « carte cachée de l'équipe ». Onze vétérans sont également de retour avec l'équipe. Régis Fortino (kinésiologie), Mikaël Benoit (arts et sciences) et Mark Saint-Omer (communication) seront les chefs de file des Bleus.
Pour répéter leurs exploits des dernières années, l'équipe masculine de natation devra toutefois vaincre à nouveau les universités Laval et McGill. Déragon reconnait qu'il est difficile d'évaluer ses adversaires avant la première compétition. « On n'a pas vu encore les nouveaux nageurs des autres universités, c'est donc difficile de juger la qualité de leurs nageurs, explique-t-il. Dans le cas de McGill, c'est encore plus vrai puisque leur bassin de recrutement est partout au Canada et aux États-Unis ».
Selon lui, les Carabins devraient voir au moins 11 des 15 nageurs de l'équipe se qualifier pour le Championnat universitaire canadien. « Théoriquement, on a 11 nageurs qui devraient faire les standards canadiens cette saison puisqu'ils les ont déjà réalisés par le passé, explique celui qui dirige les Carabins depuis l'an 2000. Cependant, on a peut-être un ou deux autres nageurs qui ont le potentiel de réaliser les standards s'ils connaissent une bonne progression », poursuit-il.
S'ils réussissent à inscrire autant de nageurs au Championnat canadien, les Carabins auront de bonne chance d'améliorer ou au moins d'égaler leur 5e position obtenue la saison dernière. « Le fait d'avoir plus de profondeur me donne plus d'options. Quand je regarde ma formation, je peux voir trois ou quatre gars dans chaque épreuve marquer des points, ce qui est un gros avantage », explique Déragon.
Une situation bien différente du côté féminin
S'il y a une belle profondeur du côté masculin, Déragon reconnait qu'il en manque un peu dans sa formation féminine. « Mon approche va être différente avec les femmes cette année, explique-t-il. On ne sacrifiera pas les performances personnelles pour l'équipe ». C'est donc dire qu'il ne cherchera pas nécessairement à maximiser les points pour son équipe en faisant nager certaines athlètes dans des épreuves dont elles ne sont pas spécialistes. « On va chercher à maximiser les performances de chaque fille individuellement afin de favoriser leur développement», poursuit-il.
C'est aussi en raison du manque de profondeur que Marc Déragon a choisi de garder seulement 14 nageuses dans sa formation alors que la limite permise est de 18. Il aura ainsi plus de temps pour encadrer chacune de ses athlètes. D'ailleurs, plusieurs des nageuses en seront à leur début sur le circuit universitaire. En effet, huit recrues se retrouvent avec les Carabins. De plus, l'absence d'Audrey Lacroix, qui a décidé de prendre une année sabbatique sur le circuit universitaire afin de peaufiner sa préparation en vue des Jeux olympiques d'été, se fera ressentir chez les Carabins. Elle avait remporté quatre médailles d'or au Championnat universitaire canadien à Halifax l'an dernier.
Chrystèle Roy-L'Écuyer (études françaises), qui en sera à sa quatrième année avec l'équipe, devrait être celle qui remportera le plus de succès cette année. Marie-Raphaëlle Allen-Lefebvre (architecture de paysages), qui devrait rejoindre l'équipe en janvier, et Élizabeth Limoges-Bourgault (communication) seront également à surveiller.
Malgré tout, Marc Déragon croit que sa formation pourra terminer deuxième au Championnat provincial. « Je pense que Laval, qui a une équipe très forte, est dans une classe à part, mais de notre côté, une 2e place serait un excellent résultat », dit-il. Cependant, Déragon croit qu'il sera très difficile pour sa troupe d'obtenir un bon résultat au Championnat canadien. « Je pense qu'environ cinq ou six de nos nageuses pourront se qualifier, explique-t-il. Toutefois, il est très difficile d'obtenir un bon résultat avec moins de dix filles en raison du système de pointage ». Il préfère donc viser un top 10 et ce, malgré la 5e position obtenue l'an dernier.
Un calendrier favorable
Marc Déragon croit que le calendrier 2007-2008 du circuit universitaire québécois sera favorable aux Carabins. Deux des quatre Coupes universitaires seront disputées avant la période des Fêtes et puisque chaque Coupe vaut 10% des points de l'année et le Championnat provincial 60%, il est prêt à sacrifier un peu les performances automnales afin que celles de l'hiver soient optimales. « On va travailler pour faire peaker nos athlètes en janvier, explique-t-il. Pour l'instant on va surtout éviter les blessures et travailler sur la technique ».
Marc Déragon croit aussi que le calendrier lui laisse plus de temps pour travailler avec ses recrues, ce qui est un plus.
La première Coupe universitaire aura lieu le 13 octobre prochain à l'Université McGill à compter de 13h. Les nageurs des Carabins auront par la suite quatre semaines pour peaufiner leur préparation en vue de la seconde Coupe universitaire qui aura lieu à la piscine du CEPSUM le 10 novembre.