Le Rouge et Or prend l’avance au combiné

Montréal, le 12 février 2011 – Au terme de la première journée de compétition au championnat provincial universitaire de natation disputé au CEPSUM, le Rouge et Or de l'Université Laval a pris une avance de 40 points au combiné. Il possède également un avantage net chez les hommes. Du côté féminin, les Martlets de McGill ont eu le meilleur dans une chaude lutte.

Les représentants de l'Université Laval ont remporté un total de neuf médailles d'or, dont trois pour Jonathan Blouin (Québec, Qué.) au 4 x 50m 4 nages, au 50m dos et au 200m papillon. Au total chez les hommes, le Rouge et Or a consolidé son avance au classement avec une autre excellente journée. Il a inscrit 37 points de plus que son plus proche poursuivant, les Carabins.

Du côté féminin, la lutte est des plus serrées. Les Martlets de McGill sont présentement en avance dans cette compétition sur le Rouge et Or de Laval et les Carabins de Montréal, meneuses au classement général. Néanmoins, la différence est très mince. McGill a une priorité de 14 points sur Laval et 17 sur Montréal.

Des records abaissés
Pas moins de cinq records québécois ont été fracassés dans la piscine du CEPSUM aujourd'hui. Notamment, Sarah-Lee Hevey (Sciences biologiques ; Amos, Qué.), des Carabins, a abaissé une marque vieille de plus de 18 ans au 200m brasse. Son temps de 2:26.81 a amélioré par plus de deux secondes celui établi par Guylaine Cloutier en décembre 1992. Cette performance a été la meilleure chez les femmes lors de cette journée.

Aucun record individuel n'a été abaissé du côté masculin, mais Steven Bielby (Pointe-Claire, Qué.), des Redmen de McGill, a réussi la meilleure performance de la journée au 200m 4 nages avec un temps de 2:01.65.

Les Carabins répondent à l'appel
Encouragés par une foule bruyante, les nageurs de l'Université de Montréal ont livré d'excellentes performances tout au long de la journée. « Ils ont vraiment répondu à l'appel, affirme leur entraîneur-chef Claude-Yves Bertrand. Ils avaient bien fait en qualifications, mais leur niveau a été supérieur en finales. Tout le monde a nagé avec fierté. »

Bertrand est d'autant plus content d'avoir vu certains de ses protégés battre des marques personnelles. De plus, Alexandre Désilets (Polytechnique, génie chimique ; Montréal, Qué.) et Pierre-Luc Le Blanc (Polytechnique, Génie informatique ; Longueuil, Qué.) ont obtenu leur laissez-passer pour le championnat canadien.

Avec une autre journée de compétition à faire, la lutte n'est pas terminée pour l'obtention des différents titres. Pour reprendre les mots de Claude-Yves Bertrand, le dernier chapitre est encore à écrire. L'action reprendra dimanche à 9h avec la présentation des qualifications. La phase finale débutera à 16h. La remise des bannières devrait avoir lieu à 18h30.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive