Les Carabins atteignent leur objectif

Montréal, le 25 février 2009 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal est de retour en ville après avoir pris part au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) le plus rapide de l'histoire.  Alors que 25 records de championnat et 15 records canadiens en petit bassin ont été battus, les Carabins ont brisé huit records d'équipe et le volet masculin a pris le 5e rang de la compétition.

« Nous avons atteint notre objectif en terminant 5e chez les hommes, explique l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Déragon.  Nous maintenons donc notre classement de l'an dernier, malgré le fait que nous avions quatre nageurs de moins au championnat ».

Si les Carabins ont réussi cet exploit, c'est parce que de nombreux meilleurs temps personnels ont été fracassé.  « De plus, les nageurs ont fait de mieux en mieux à chaque jour de compétition », souligne Déragon.

Grâce à leurs efforts, les hommes ont atteint sept finales « A » et neuf finales « B ».  L'an dernier, ils n'avaient atteint que cinq finales « A ».

« Ce qui est d'autant plus satisfaisant, c'est que le calibre était nettement plus relevé que l'an dernier et malgré tout, nous avons bien fait, poursuit Déragon.  Par exemple, le temps réalisé l'an dernier par Marc-André Duchesneau au 200m brasse pour obtenir le bronze l'aurait placé au neuvième rang.  Il a battu ce temps de trois secondes pour prendre le cinquième rang ».

Les Carabins ont battu huit records d'équipe et un record de conférence au cours de la compétition.  Mikaël Benoit (Droit) au 400m libre, Maxime Roux-Dubois (Urbanisme) au 200m et 400m quatre nages, Alexandre Désilets (Polytechnique, génie chimique) au 50m, 100m et 200m dos et Pierre-Luc Le Blanc (Polytechnique, génie informatique) au 200m papillon ont tous établis des nouvelles marques Carabins.  De plus, le temps au 200m papillon de Pierre-Luc Le Blanc lui a permis de battre le record québécois sur cette distance.  Le relais 4x100m quatre nages composé de Désilets, Le Blanc, Roux-Dubois et Marc-André Duchesneau (Éducation physique et santé) a brisé l'autre marque d'équipe.

Mrc-André Duchesneau, Roux-Dubois, Désilets, Benoit et Le Blanc se sont tous qualifiés pour au moins une finale « A ».  Mathieu Le Blanc (HEC Montréal, administration), Patrick Léveillé (Sciences biologiques) et Vincent Tremblay (Histoire) ont réussi à se qualifier à au moins une finale « B ».

« Je crois qu'il s'agit de notre meilleure performance au championnat canadien depuis 2005 lorsque nous avions pris le 3e rang, » conclut Déragon.

La compétition a été plus difficile du côté féminin, mais il fallait s'y attendre puisque les Carabins n'avaient que deux représentantes.  Marilou Lépine (Psychologie) a atteint deux finales « B » lors de la 1re journée, mais puisqu'elle était blessée au dos, elle n'a pu nager à son maximum par la suite.  Pour sa part, Catherine Hopkins (Droit) en était à sa première expérience au championnat national et a tout de même battu deux temps personnels en quatre courses.

Presque tous les nageurs seront de retour avec l'équipe l'an prochain.  Avec l'ajout de recrues de qualité, Déragon croit que son équipe pourra peut-être alors viser un podium.