Les Carabins au premier rang du combiné

Montréal, le 19 janvier 2011 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a mérité la première position du côté féminin et au combiné lors de la troisième Coupe universitaire de la saison au PEPS de l'Université Laval samedi dernier. Elle remporte le combiné pour la première fois depuis janvier 2010. La formation masculine a livré de solides performances et Sarah-Lee Hevey a mérité le titre d'athlète féminine de la rencontre grâce à ses quatre médailles d'or.

« Nous sommes fiers d'être allés chercher le combiné, affirme l'entraîneur-chef Claude-Yves Bertrand. Maintenant, il faut garder le cap et maintenir l'intensité. » Les hommes ont terminé à 24 points derrière l'équipe hôte, le Rouge et Or. Cela représente un progrès considérable depuis le début de la saison. « Les performances de l'équipe des gars ont vraiment été inspirantes pour le reste de l'équipe, souligne Bertrand. On savait qu'on était proche, mais il fallait aller voler des places au Rouge et Or. »

Le nageur de troisième année Maxime Roux-Dubois (urbanisme) a encore une fois été le meneur chez les hommes. Il a gagné quatre médailles, soit deux en or et deux en argent. Toute l'équipe a mis l'épaule à la roue pour aller chercher un maximum de médailles. Parmi les quatre meilleures performances de la compétition chez les hommes, trois ont été réalisées par des Carabins, soit Roux-Dubois au 200m 4 nages (2:05.59), Xavier Desharnais (kinésiologie, 4:01.21) et le nouveau venu Marc-André Ruel (4:01.69) au 400m libre.

L'équipe féminine répond aux attentes
La formation féminine a à nouveau eu le meilleur au terme de cette compétition pour une troisième fois cette saison. La nageuse de deuxième année Sarah-Lee Hevey (sciences biologiques) est montée sur la plus haute marche du podium à chacune de ses quatre épreuves (400m libre, 200m 4 nages, 200m brasse et 4x200m libre). Combiné avec ses excellents temps, elle a été sacrée athlète féminine de la rencontre pour une troisième fois consécutive. De plus, son temps de 2:31.42 au 200m brasse, sa spécialité, constitue la deuxième meilleure performance de la journée, toutes épreuves confondues, dans le volet féminin.

Karah Stanworth-Belleville (nutrition) et Émilie Belleau (communication) se sont également fait remarquer avec quatre médailles chacune. Stanworth-Belleville a mérité une récompense en or et trois en argent, tandis que Belleau est repartie avec une médaille d'or, deux en argent et une en bronze.

Les Carabins sauteront à nouveau à l'eau lors de la quatrième coupe universitaire qui sera disputée à l'Université McGill le samedi 29 janvier dès 13h. Ce sera la dernière étape avant le championnat provincial qui se tiendra au CEPSUM les 12 et 13 février. Cette dernière compétition compte pour 60% des résultats de la saison 2010-11.