Les Carabins balaient la 3e coupe de la saison

Montréal, le 8 novembre 2015 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a repris le premier rang des classements féminin, masculin et combiné au terme de la troisième coupe de la saison, présentée au CEPSUM samedi. La recrue Marie-Lou Lapointe a mérité le titre d'athlète féminine de la rencontre.

Les Bleus ont terminé avec un total combiné de 332 points, soit 109 de plus que McGill en deuxième position. Les hommes de l'UdeM avaient pris le deuxième rang lors de la dernière compétition. Cette fois-ci, ils ont conclu avec 159 points, une priorité de 44 sur le Rouge et Or de Laval. Avec leurs 173 points, les femmes en ont obtenu 54 de plus que les Martlets de McGill.

« Les hommes ont pris leur destin entre leurs mains. Ils ont cru en leurs moyens et ont foncé, a dit l'entraîneur-chef Pierre Lamy. Les stratégies ont été les bonnes pour aller chercher les points. Il faudra continuer dans cette voie et essayer d'être compétitifs à chaque sortie. On finit l'année 2015 du bon pied. »

Marie-Lou Lapointe a connu une excellente journée. Elle a d'abord créé une surprise en s'imposant dès le début au 50m papillon avec un temps de 27.61. L'étudiante en arts et sciences est également montée sur la plus haute marche du podium au relais 4x50m quatre nages grâce à un temps de 1:57.04.

La nageuse de 20 ans de Saint-Eustache a aussi gagné l'argent au 100m libre en arrêtant le chronomètre à 56.81. Elle a mérité le bronze au 200m quatre nages (2:18.44). Tous ses temps individuels étaient suffisants pour une qualification aux championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Au classement de l'athlète de la rencontre, Lapointe a terminé avec 586,6 points, seulement 2,5 de plus que sa coéquipière Sophie Marois (Enseignement sciences et tech. au secondaire). Cette dernière a gagné trois médailles d'or.

Trois nouvelles nageuses ont obtenu leur qualification pour les championnats de SIC et gonflent l'effectif des Carabins à huit. Kaïla Beaudry (Enseignement primaire et préscolaire) s'est qualifiée au 50m dos (29.81) du relais 4x50m quatre nages. Laurence Forget Besnard (Physiothérapie) a également obtenu son ticket au 50m dos (29.48). Elysa Vaillancourt (Administration, HEC Montréal) a réussi un temps de 2:35.04 au 200m brasse.

Du côté masculin, Titouan Boquet (Géographie environnementale) a pris la deuxième place du classement de l'athlète de la rencontre. Il s'est qualifié pour les championnats de SIC grâce à son départ au relais 4x50m libre (23.07) remporté par Montréal. Jérôme Boucher (Année préparatoire) a obtenu sa place grâce à un temps de 2:03.88 au 200m quatre nages.

La quatrième et dernière coupe de la saison universitaire sera présentée à l'Université Laval le 16 janvier 2016.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive