Les Carabins conservent la première position chez les femmes

Montréal, le 23 janvier 2012 – Un superbe effort collectif a permis à la formation féminine de l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal de prendre la première position lors de la dernière coupe universitaire de la saison sur le circuit du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) présentée à l’Université Laval samedi dernier. Elle se présentera donc au championnat provincial avec l'avance au classement.

« Les filles étaient vraiment motivées à l'idée de conserver leur première place, affirme l'entraîneur-chef Regis Fortino. Elles sont parties se battre et elles ont pris des places qu'elles n'avaient pas avant. »

Notamment, Marie-Pierre Bérubé (Études internationales) a très bien fait, méritant quatre médailles d'argent. Elle a obtenu sa meilleure performance au 400m libre avec un temps de 4:26.08. Elle a gagné ses autres médailles au 100m libre, au 200m papillon et au 4x200m libre.

Les représentants de l'UdeM ont fourni un bel effort, à près de deux semaines du retour d'un camp d'entraînement en Californie qui se déroulait du 27 décembre au 9 janvier. « Les nageurs ont réalisé de belles performances dès le début de la compétition, dit Fortino. Ça a fait oublier la fatigue et motiver les nageurs suivants. »

Karah Stanworth-Belleville (Nutrition) et Nibal Yamout (Sciences économiques) ont remporté trois médailles chacune. Stanworth-Belleville s'est illustrée en remportant deux médailles d'argent au 100m dos et au 4x50m 4 nages et une de bronze au 200m 4 nages. Pour sa part, Yamout a mérité l'argent au 200m 4 nages et au 4x200m libre, en plus du bronze au 400m libre.

Geneviève Patry (Orthophonie) a remporté une médaille d'or au 200m brasse avec un temps de 2:36.59, en plus de l'argent au 4x200m libre. Audrey Chartier (Physiothérapie) continue également de s'améliorer. Elle a mérité deux médailles d'argent, une au 200m brasse et une seconde au 4x50m 4 nages.

Chez les hommes, Frédéric Le Blanc (Génie civil (Polytechnique)) a obtenu une médaille d'or au 200m brasse grâce à un temps de 2:19.58. De plus, il a mérité l'argent au 200m 4 nages avec un chrono de 2:07.93.

Un classement serré
À trois semaines du championnat provincial qui sera présenté à l'UQTR les 11 et 12 février, la formation féminine occupe présentement la tête du classement avec 49,35 points, cinq de plus que le Rouge et Or de Laval en deuxième position. Cependant, les deux jours du championnat comptent pour 60% de la saison et rien n'est joué.

Les Carabins tenteront de défendre le titre féminin qu'elles ont remporté lors des deux dernières saisons.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive