Les Carabins en bonne position en vue du championnat provincial

Montréal, le 18 janvier 2014 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a terminé la quatrième et dernière coupe universitaire de la saison de la même façon que les précédentes, en prenant le premier rang des classements féminin, masculin et combiné. La nouvelle venue Barbara Jardin a mérité le titre d'athlète féminine de la rencontre.

Vendredi soir à l'Université Laval, les représentants de l'UdeM ont terminé la compétition avec un total de 326 points, au premier rang du combiné avec 147 points d'avance sur le Rouge et Or de Laval. Ils ont récolté 172 points chez les hommes et 152 chez les femmes.

« C'est de bon augure pour le reste de la saison, a dit l'entraîneur-chef Pierre Lamy. Je suis satisfait. Plusieurs nageurs se sont rapprochés de leurs standards pour participer aux championnats canadiens. Nous avons débuté l'année 2014 sur la même lancée que nous avions en 2013. »

L'olympienne Barbara Jardin (Arts et sciences) participait à sa première compétition dans l'uniforme des Carabins et elle n'a pas pris de temps pour se faire remarquer. Elle a gagné quatre médailles d'or en autant d'épreuves. Elle l'a d'abord emporté au 200m libre avec un temps de 1:58.73. Cette performance s'est avérée être celle qui a donné le plus de points de cette compétition d'après le classement de la FINA.

Ensuite, Jardin s'est imposée au 400m quatre nages (4:39.95, un record d'équipe) et au 100m papillon (1:01.18). Finalement, elle a conclu sa journée avec une victoire au relais 4x100m libre aux côtés d'Ann-Marie Couillard (Médecine), de Laurence Forget-Besnard (Physiothérapie) et de Sarah-Lee Hevey (Enseignement sciences et technologies au secondaire) grâce à un temps de 3:49.87. Avec ces temps, Jardin s'est du même coup qualifiée pour les championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Marie-Soleil Jean-Lachapelle (Psychologie) a également bien fait avec deux médailles d'or au 50m brasse (32.23) et au 100m brasse (1:10.09) et une d'argent (relais 4x100m quatre nages ; 4:16.74). Chez les hommes, Frédéric Le Blanc (Génie civil, Polytechnique) a également gagné deux épreuves, soit le 100m brasse (1:04.28) et le relais 4x100m quatre nages. Avec ses coéquipiers Thibault Delecluse (Études cinématographiques), Louis Savoie (Génie mécanique, Polytechnique) et Yannick Sorel (Génie mécanique, Polytechnique), ils ont réussi un temps de 3:50.72.

Xavier Desharnais (Kinésiologie) a terminé au deuxième rang du classement de l'athlète masculin de la rencontre. Il a d'ailleurs réussi la meilleure performance de la soirée au 1500m libre avec un temps de 15:43.20, bon pour la médaille d'or. Cette performance a été la meilleure chez les hommes selon le classement de la FINA.

La formation des Carabins est donc en bonne position en vue du championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui comptera pour 60% des points de la saison. Celui-ci sera présenté à l'Université de Sherbrooke du 7 au 9 février.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive