Les Carabins en troisième position à McGill

Montréal, le 26 octobre 2011 – Les formations féminine et masculine de l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal ont pris la troisième position de leur classement respectif au terme de la deuxième coupe universitaire de la saison, présentée à McGill samedi dernier. Les Bleus ont tout de même livré une chaude lutte pour la première place du côté féminin.

« Pour nous, ça a été une période difficile, dit l'entraîneur-chef Régis Fortino. C'était notre troisième sortie en autant de semaines, après la première coupe universitaire et une compétition à Ottawa. » Chez les dames, les Carabins ont tout de même terminé à seulement 13,5 points des meneuses, les Martlets de McGill.

L'olympienne et membre de l'équipe nationale Geneviève Saumur (Kinésiologie) a récolté la plus grande part de médailles avec quatre, soit une d'or, deux d'argent et une de bronze. Elle a mérité l'or au 100m libre avec un temps de 59,33, une discipline où elle détient le record universitaire québécois. Elle a réalisé une autre excellente performance au 400m libre avec un temps de 4:25.73, en deuxième position. Elle a aussi mérité l'argent au 4x200m libre et le bronze au 50m dos.

Karah Stanworth-Belleville (Nutrition) a obtenu sa qualification au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) avec une victoire au 200m 4 nages grâce à un temps de 2:23.40. Elle a également remporté deux médailles d'argent au 4x50m 4 nages et au 100m dos. Dans cette dernière épreuve, elle a également réussi le temps de qualification de SIC en arrêtant le chronomètre à 1:05.49.

Au 200m brasse, Geneviève Patry (Orthophonie) et Nibal Yamout (Sciences économiques) ont pris la première et la deuxième position et se sont toutes deux qualifiées pour le championnat de SIC avec des temps respectifs de 2:37.58 et de 2:38.50. Patry a aussi mérité l'argent au 4x50m 4 nages. De son côté, Yamout est montée sur la deuxième marche du podium à deux autres reprises au 4x50m 4 nages et au 200m 4 nages.

De leur côté, les hommes ont montré de grands signes d'amélioration depuis la première compétition de la saison. « Les gars commencent à être plus présents, souligne Fortino. Ils ont pris plus de temps à se mettre en route, mais là je crois qu'ils sont bien partis. » Frédéric Le Blanc (Polytechnique, Génie civil) est monté sur le podium à deux reprises. Il a récolté une médaille d'argent au 200m brasse grâce à un chrono de 2:26.81 et une de bronze au 200m 4 nages avec un temps de 2:12.99.

Marc-André Ruel (Polytechnique, Génie logiciel) a aussi établi un bon temps au 400m libre avec un chrono de 4:08.35, bon pour une deuxième position.

La prochaine coupe universitaire est prévue le 12 novembre prochain à 15h30. Cependant, cette compétition prévue à l'Université de Sherbrooke pourrait changer de lieu.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive