Les Carabins encore parmi l’élite nationale

Les Carabins de l’Université de Montréal ont conclu sur une belle note le Championnat de natation U SPORTS, samedi soir à Toronto. L’équipe féminine a terminé sur la troisième marche du podium national, tandis que les hommes ont conclu au cinquième rang.

Il s’agit de la quatrième fois en cinq ans que l’escouade féminine des Bleus se classe parmi les trois premières universités au Canada.

Les nageuses de l’UdeM ont cumulé 767 points au cours des trois jours de compétitions, 595,5 points de moins que les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, champions pour la deuxième année de suite. Les Varsity Blues de Toronto, hôtes du championnat, ont décroché la deuxième position avec 997 points.

Dans le tableau masculin, les Thunderbirds (1151,5 points) repartent avec une deuxième bannière nationale de suite devant les Dinos de Calgary (939,5 points) qui se sont hissés au deuxième rang lors de la dernière journée. Les Carabins ont récolté 443 points au cours du weekend.

Nous avons terminé en force, battu plusieurs records d’équipe et marques canadiennes avec Sandrine, a souligné l’entraîneur-chef Pierre Lamy. L’équipe a très bien nagé, je dirais que c’est une de nos meilleures compétitions  en termes de performances individuelles.

Mainville sort la tête haute

Le rideau est tombé sur la carrière universitaire de Sandrine Mainville, et la dernière scène était à la hauteur de la réputation de la médaillée olympique. Devant ses parents et ses coéquipiers, l’étudiante en droit a gagné l’épreuve du 100 m libre et mis la main sur une médaille d’argent au relais 4×100 4 nages.

Au passage, Mainville a fracassé son propre record universitaire canadien au 100 m libre avec un chrono de 52,46 s. La marque précédente, établie par la Bouchervilloise l’an dernier, était de 52,62 s.

En quatre participations au championnat national universitaire, Mainville aura donc remporté quatre fois les deux épreuves du sprint, le 50 et le 100 m libre. À ces deux grands chelems s’ajoutent donc quatre conquêtes de la Coupe Sprint, remise à la meilleure sprinteuse du championnat.

Mainville n’était pas la seule femme au maillot bleu sur le podium du 100 m libre. Sa sœur Ariane, une étudiante en design d’intérieur, l’accompagnait sur la deuxième marche. Camille Bergeron-Miron (génie informatique, Polytechnique) a pour sa part pris le 4e rang.

Lors de l’avant-dernière épreuve au programme du championnat, Sandrine Mainville, Bergeron-Miron, Marie-Lou Lapointe et Sophie Marois ont fait preuve de résilience pour remonter le peloton et conclure au deuxième rang du relais, tout juste derrière l’Université de Toronto.

• Chez les hommes, le relais masculin du 4×100 m 4 nages a terminé neuvième.
  • Antoine Bernard-Lalonde (arts et sciences) a pris part à la grande finale du 100 m libre. Il a conclu au 7e rang avec un chrono de 50,03 s.
  • Nicolas Massé-Savard a bouclé l’épreuve du 1500 m en 15 min 10,55 s.
  • Nathanael Vallerand a remporté la finale B du 50 m brasse en 28,36 s.
  • Au total, les Carabins ont remporté 10 médailles au cours des trois jours de compétitions.
Sandrine et Ariane Mainville
Le podium du 100 m libre, avec Ariane (gauche) et Sandrine (centre) Mainville

Les Carabins médaillés

Sandrine Mainville Droit 50 m libre (Or), 50 m papillon (Or), 100 m libre (Or), Relais 4×100 m libre (Or), Relais 4×100 m 4 nages (Argent)