Les Carabins gagnent deux médailles à Calgary

Montréal, le 28 février 2011 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a récolté deux médailles de bronze au championnat canadien présenté à Calgary la fin de semaine dernière. Frédéric Le Blanc, au 200m brasse, et l'équipe féminine du relais 4x100m 4 nages ont été décorés.

Le Blanc (Polytechnique, génie chimique) a réalisé l'une des plus grandes surprises de la fin de semaine en réalisant sa meilleure performance à vie au 200m brasse vendredi. « Il est sorti de nul part, affirme son entraîneur-chef Claude-Yves Bertrand. Il n'avait pas participé à cette épreuve depuis environ quatre ans. Il n'était tout simplement pas dans le portrait au début. » Le nageur de 19 ans s'est toutefois fait remarquer dès les vagues préliminaires en réalisant le meilleur chrono de la séance.

Lors de la finale, il a été parmi les meneurs durant toute l'épreuve. Lorsqu'il a touché le dernier mur, son temps de 2:12.59 n'était qu'à quatre dixièmes du champion. Le nageur de 19 ans a ainsi mérité sa première médaille en carrière au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). « Cela a définitivement été l'un de nos moments forts lors de la fin de semaine », ajoute Claude-Yves Bertrand. Par ailleurs, Marc-André Duchesneau (administration de l'éducation) a également bien fait et a terminé au septième rang dans cette épreuve.

Lors de la dernière épreuve féminine du week-end, samedi soir, Karah Stanworth-Belleville (dos ; nutrition), Sarah-Lee Hevey (brasse ; sciences biologiques), Émilie Belleau (papillon ; communication) et Marie-Pierre Bérubé (libre ; études internationales) ont combiné leurs efforts pour terminer en troisième position. Elles ont réalisé un temps de 4:11.87.

Cette équipe est également passée près de rafler une autre médaille. Au relais 4x200m libre, elle a terminé en quatrième place avec un temps de 8:20.09, à moins de quatre secondes du podium.

D'autre part, la nageuse de l'année au Québec, Sarah-Lee Hevey, a terminé en quatrième place dans son épreuve maîtresse, le 200m brasse. Elle a réalisé un temps de 2:29.67. La nageuse s'est également distinguée au 200m 4 nages (2:16.52) avec une cinquième place et au 400m 4 nages (4:52.62) avec une sixième position.

Un total de 15 nageurs avait fait le voyage. « Tout le monde a livré les performances auxquelles on s'attendait, affirme Bertrand. Nos objectifs sont atteints. » De plus, il n'est pas facile de nager à Calgary puisqu'il y a 11% moins d'oxygène qu'à Montréal en raison de l'altitude. « Certains ont plus de difficulté à s'y adapter que d'autres, dit Bertrand. Les poumons brûlent et les jambes coupent plus rapidement. »

Au classement cumulatif, la formation féminine a terminé en cinquième position. Les hommes ont pris la neuvième place, améliorant ainsi leur résultat de 2010 d'un échelon. L'an dernier, avec les olympiennes Audrey Lacroix et Geneviève Saumur dans l'alignement, les Carabins avaient remporté un total de 11 médailles, soit quatre en or, trois en argent et quatre de bronze.

Cette compétition met un terme à la saison 2010-2011 des Carabins. « Ça a été une saison solide, conclue Claude-Yves Bertrand. Les athlètes ont travaillé d'arrache-pied à chaque coupe universitaire. Nous avons également passé une belle fin de semaine lorsque le championnat provincial a été présenté à la maison. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive