Les Carabins grugent quelques points au Rouge et Or

Montréal, le 16 janvier 2010 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a devancé le Rouge et Or de l'Université Laval par 4,5 points lors de la Coupe universitaire 3 qui avait lieu ce samedi au CEPSUM. Les Carabins ont récolté 295 points contre 290,5 pour le Rouge et Or.

Suivent ensuite les universités McGill et Sherbrooke avec 79 et 45,5 points respectivement.

L'entraîneur-chef des Carabins, Claude-Yves Bertrand, était très heureux du résultat, puisqu'il s'agit de la première fois cette saison que les Carabins devancent le Rouge et Or au classement combiné. « Nous avons opté pour un stratagème favorisant les courses individuelles et cela semble avoir bien fonctionné », indique-t-il.

Bertrand se disait aussi heureux de voir la progression de ses nageurs. « Je voyais qu'ils progressaient lors des entraînements, souligne-t-il. Ce progrès s'est reflété dans la piscine aujourd'hui. Je pense que notre camp d'entraînement de 10 jours en Floride y est pour beaucoup aussi ».

Chez les hommes, le Rouge et Or a devancé les Carabins 183,5 à 131, tandis que chez les femmes, les Bleus ont devancé leurs rivales 164 à 107.

Au niveau individuel, Bertrand s'est dit satisfait des performances d'Alexandre Désilets (Polytechnique, génie chimique) qui a remporté deux médailles d'or et a réussi son standard de Sport interuniversitaire canadien (SIC) au 100m dos.

Chez les femmes,  Audrey Lacroix (Communication politique) a été nommée athlète par excellence de la compétition. Elle a remporté ses trois courses individuelles tout comme sa coéquipière Chrystèle Roy-L'Écuyer (Littératures de langue française et linguistique). Cependant, Lacroix a obtenu un meilleur résultat sur la charte FINA.

Bertrand a également apprécié le travail de Gabrielle Pedneault (Physiothérapie). « Elle a réussi de nombreux meilleurs temps personnels et c'est très agréable de la voir progresser ainsi, soutient-il. Elle se rapproche tranquillement des standards de SIC ».

Puisque les quatre premières Coupes universitaires ne comptent que pour 10% de la saison chacune, le Rouge et Or a 94,8 points au classement combiné depuis le début de l'année contre 82,9 pour les Carabins.

La Coupe universitaire 4 aura lieu dans deux semaines, le samedi 30 janvier à l'Université McGill. Le championnat provincial, qui compte pour 60% de l'année, aura lieu les 6 et 7 février prochain à l'Université Laval à Québec.