Les Carabins méritent cinq médailles aux championnats canadiens

Montréal, le 29 février 2016 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a gagné un total de cinq médailles lors des championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) présentés la semaine dernière à Québec. Au classement, les Bleus ont pris le septième rang chez les femmes et le 14e du côté masculin.

Sophie Marois (Enseignement sciences et technologies au secondaire) s'est distinguée avec une récolte de deux médailles d'or. La Montréalaise de 20 ans s'est imposée au 100m papillon (1:01.14) et au 200m papillon (2:13.93) à sa deuxième saison sur le circuit. Elle est la seule athlète du Québec à être montée sur la plus haute marche du podium durant la fin de semaine.

Sa coéquipière Marie-Lou Lapointe (Arts et sciences) s'est aussi démarquée. La recrue est montée sur le podium avec Marois au 100m papillon grâce à un temps de 1:01.42, bon pour une médaille de bronze. Elle en a ensuite gagné une deuxième avec une troisième place au 50m papillon (27.61).

Chez les hommes, la recrue Antoine Bujold (Administration, HEC Montréal) a gagné une médaille d'argent au 200m brasse avec un temps de 2:18.19.

« Je suis très satisfait. Nos nageurs ont amélioré leurs performances et nous avons dépassé les objectifs fixés pour cette saison, a dit l'entraîneur-chef Pierre Lamy. Nous avions beaucoup travaillé sur les courses individuelles. Nos nageurs ont su entrer dans les portes ouvertes. C'était une belle année et cela augure bien pour la prochaine saison. »

Les Carabins se sont aussi distingués au relais 4x100m quatre nages féminin. Avec un temps de 4:19.04, l'équipe composée de Gabrielle Soucisse (Sciences biologiques), d'Élysa Vaillancourt (Administration, HEC Montréal), de Sophie Marois et de Marie-Lou Lapointe a pris la quatrième place.

Un total de 16 nageurs des Carabins, dix femmes et six hommes, s'étaient qualifiés pour cette compétition en bassin de 50 mètres.

Cela conclut la saison des porte-couleurs de l'UdeM, qui avait remporté les titres féminin et combiné des championnats provinciaux trois semaines plus tôt.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive