Les Carabins montrent des dents

Montréal, le 12 novembre 2007 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal disputait cette fin de semaine la deuxième Coupe universitaire de la saison.  L'équipe masculine et l'équipe féminine ont toutes deux terminé au 2e rang de la compétition derrière le Rouge et Or de l'Université Laval.

Chez les hommes, les Carabins ont terminé à onze points de  Laval et se retrouvent donc 20 points derrière Laval au classement général.  Ces points ne valent cependant que pour 20% de la compétition totale.

« Une première position vaut 10 points, explique l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Déragon. C'est donc dire qu'il ne manquait pas grand chose pour terminer premier ».  Ce qu'il manquait, c'était peut-être Kevin Paradis-Rioux.  Le jeune homme de deuxième année a seulement participé au 4x100m quatre nages étant donné qu'il souffre d'une infection pulmonaire.  « Il a bien fait dans les circonstances, raconte Déragon.  Normalement, il n'aurait pas du nager, mais étant donné qu'il nous aurait manqué de nageur dans les relais, il a insisté pour courir ».

Parmi les bonnes prestations chez les hommes, notons celle de Mikaël Benoit.  L'étudiant en droit a récolté trois médailles et a atteint le standard canadien au 200m libre.  Eliott Mahou (Polytechnique, Génie informatique) au 1500m libre, Alexandre Désilets (Polytechnique, Génie chimique) au 100m et Jérôme Le Siège (Polytechnique, Génie civil) au 50m libre ont aussi réussi les standards leur permettant de se qualifier pour le Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) à la fin de la saison.

Les femmes rétrécissent l'écart
Du côté de l'équipe féminine, les Carabins ont terminé avec seulement neuf points de retard sur Laval après avoir terminé à 24,5 points du Rouge et Or lors de la 1re Coupe.  Il s'agit là d'une progression très intéressante.

Encore une fois, Chrystèle Roy-L'Écuyer (Études françaises) a été la leader pour les Bleus avec une 1re place au 200m libre, une 2e place au relais 4x100m libre et une 2e place au 200m dos.  Notons qu'au 200m dos, les Carabins ont réalisé un triplé puisque Marilou Lépine (Psychologie) a terminé première et que Rachelle Chartier (Orthophonie) a remporté le bronze.  Lépine a aussi terminé troisième au 100m papillon et au relais 4x100m quatre nages.  Notons aussi la belle performance d'Héloïse Lacroix (HEC Montréal, Administration) au cours de la fin de semaine, elle qui a remporté le 100m brasse, a fini 2e au relais 4x100m libre et qui a terminé 3e au 50m brasse et au relais 4x100m quatre nages.

Grâce à leurs belles prestations, Marilou Lépine au 100m papillon et Héloïse Lacroix au 100m brasse ont réussi des standards canadiens et seront donc de la partie au Championnat de SIC au mois de mars prochain.

Une préparation qui réussit
Marc Déragon, entraîneur-chef des Carabins depuis 2000, est très heureux des résultats de la fin de semaine et se réjouit de voir ses nageurs se rapprocher de leurs meilleurs temps.  « C'est bien que des nageurs commencent aussi à réaliser les standards, explique-t-il, car cela leur enlève un peu de stress et cela fait qu'on n'a pas besoin de les faire travailler autant pendant les entraînements ».

Déragon attribue une bonne partie du succès de son équipe au mois d'entraînement qu'ils ont eu entre les deux Coupes.  « Au cours de cette période, on a pu travailler avec environ 80% de nos nageurs de manière individuelle, explique-t-il.  Ainsi, c'était plus facile de travailler sur des points spécifiques de la technique de chaque nageur.  Je suis content que ceux-ci aient bien assimilé ce qu'ont a vu au cours du dernier mois ».

La prochaine Coupe universitaire n'aura lieu qu'au retour des vacances des Fêtes.  Cependant, les nageurs des Carabins ne feront pas relâche.  Au cours des prochaines semaines, ils se prépareront à participer à une compétition du circuit civil provincial de natation qui aura lieu au début du mois de décembre.  Notons que les temps enregistrés à cette compétition sont entérinés par le SIC, ce qui veut dire que d'autres membres des Carabins pourraient se qualifier en vue du Championnat de fin de saison.  « Cette compétition représente aussi une belle opportunité de présenter ce que sont les Carabins à l'extérieur du vase qu'est la compétition interuniversitaire », souligne Marc Déragon.  On comprend donc que les Carabins seront donc du même coup en mode recrutement.